Selon le cardinal Becciu, le Vatican aurait payé environ un million d’euros pour la libération de la religieuse colombienne Gloria Cecilia Narváez, enlevée par les djihadistes au Mali.
Le cardinal a fait cette révélation, le 5 mai 2022, lors du procès de l’immeuble de Londres dans lequel il est impliqué.
L’argent aurait été versé à une entreprise de sécurité britannique, qui aurait d’abord établi des contacts avec les ravisseurs islamistes au Mali et ensuite payé la rançon. Les contacts et les paiements auraient été transmis par la conseillère italienne en sécurité Cecilia Marogna. Comme Becciu, elle est accusée de corruption dans le procès pénal.
Mgr Becciu, alors substitut de la Secrétairie d’Etat, a indiqué en avoir personnellement informé le pape. «Chaque étape de cette opération a été convenue avec le Saint-Père», a-t-il insisté.
La franciscaine colombienne avait été enlevée le 7 février 2017 à Karangasso, dans le sud du Mali, où elle avait auparavant travaillé pendant six ans. Dans une lettre adressée à son frère avant d’être rendue publique, elle indiquait être aux mains du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM). Soeur Gloria a été libérée début octobre 2021 au Mali après plus de quatre ans et demi de détention comme otage. Quelques jours après sa libération, elle avait été saluée par le pape lors d’une messe dans la basilique Saint-Pierre. (cath.ch/cic/mp)