Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Choguel Kokalla Maïga a participé, le samedi 30 avril 2022, à la 28ème commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi en 1994 au Rwanda.
Cette année, ces commémorations sont placées sous le thème de « Mémoire, Unité Renouveau. »
« Il y a 28 ans, votre pays fût plongé dans les ténèbres de l’horreur. La terre africaine du Rwanda s’abreuva du sang de ses enfants innocents, du fait de l’intolérance, de la folie meurtrière d’une idéologie génocidaire savamment orchestrée, et du mutisme de la communauté internationale. » a rappelé Choguel Kokalla Maïga dans son allocution.
« Notre présence à vos côtés, en ces moments de recueillement, constitue un témoignage éloquent de la solidarité, de l’amitié et de la fraternité entre peuples rwandais et malien » a ajouté le Premier ministre.
« Pour nous Maliens, le Rwanda est un exemple édifiant de ce que l’Afrique est capable de faire lorsqu’elle se dote d’un leadership visionnaire : un exemple de résilience capable de panser ses plaies et de guérir du traumatisme. Un exemple de renaissance nationale et un exemple de vision stratégique pour l’émergence » a conclu le Chef du Gouvernement.