Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Délinquance financière et détournements de fonds: le bilan de cinq ans laisse à désirer
Publié le lundi 9 mai 2022  |  L’Inter de Bamako
6ème
© Autre presse par DR
6ème édition de la semaine de la jeunesse contre la corruption
Bamako, le 1 mars 2022. Le ministre de la Justice et des Droits de l`Homme a présidé la 6ème édition de la semaine de la jeunesse contre la corruption à l`hôtel Radisson
Comment



(2018- 2021), 1 462 dossiers de corruption impliquant 126 milliards 119 millions. Le nombre de dossiers traités et transmis est de 690 seulement. Le montant recouvré est de 4 milliards 241 millions. Les cautions payées s’élèvent à 15 milliards 372 millions. Lorsqu’on dresse le bilan de trente (30) ans de démocratie, le tableau est très sombre environ 2 000 (deux mille milliards de francs CFA auraient été détournés des caisses de l’État par certains fonctionnaires de l’État, militants et cadres des partis politiques.
Les plus grands scandales qui ont défrayé la chronique sont: les vingt et un (21) milliardaires de la démocratie (Rapport Banque mondiale, en 1999: Les lignes de travail), une salle de banquet d’un milliard à Koulouba. Rand gold, en 2004: l’affaire du cercueil sud africain qui pesait plus de 500 kg d’or. Le scandale sur la cession de l’Huilerie cotonnière du Mali (HUICOMA) à Tomota.
Les Rapports du Bureau du Vérificateur général (2004-2015) font ressortir un manque à gagner de plus de 155 milliards de F CFA. Récemment, le scandale de l’équipement militaire plus de 1 200 milliards de F CFA. Il faut ajouter à ces rapports de détournements de fonds publics, la fuite de certains Présidents directeurs généraux (PDG) incriminés dans des malversations financières (ACI, PMU-Mali, INPS).
Au lieu d’installer une démocratie au Mali, les politiques ont préféré installer un État voyou avec des cadres voyous et une voyoucratie. Ces démocrates voyous ont tout pillé tout détourné à leur profit. Aujourd’hui, il faut tout reprendre aux voleurs pour reconstruire le nouveau Mali.

USA: Le nouvel ambassadeur du Mali à tout faux
Le nouvel ambassadeur, M. Berthé, nommé récemment aux États Unis, qui serait un parent du président de la transition, n’a pas dit vrai, lorsqu’il affirme sur les antennes de l’ORTM: «Les États-Unis sont le deuxième pays à reconnaître l’indépendance du Mali». Son Excellence, allez fouiller les archives du ministère des Affaires étrangères. Quand on n’a rien à dire, on se tait. La diplomatie est une science avec une bonne connaissance des relations entre les États.
Commentaires