Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali :Deux attaques à l’obus font des victimes civiles à Teninkou et Diondiori
Publié le mardi 10 mai 2022  |  L’Essor
Patrouille
© AFP par PHILIPPE DESMAZES
Patrouille de l`armée malienne et française à Goundam
Patrouille de l`armée malienne et française entre Goundam et Tombouctou
Comment


Des tirs d'obus de mortiers des groupes terroristes ont visé simultanément les localités de Teninkou et Diondiori, ce 09 mai 2022 vers 05h, a annoncé lundi un communiqué de l'état-major général des Armées




Selon le communiqué, ces attaques sont l'œuvre des terroristes de la Katiba du Macina, qui « dans leurs tentatives désespérées continuent leurs sinistres actions contre les populations ».



À Diondiori, l'Armée a compté 10 obus, tirés à partir de la rive droite dont trois ont touché la localité. Selon le communiqué, ces tirs ont coûté la vie à deux enfants de sept ans et quatre ans. Deux  adultes et deux enfants ont également été blessés, en plus d'animaux tués et de maisons endommagées. 



À Teninkou, les Forces armées maliennes (FAMa) ont compté deux obus tirés à l'issue des missions de localisation et de ratissage sur les zones de provenance des tirs, de même que l'évaluation sur les points d'impact. Ces obus qui n'ont pas fait de victimes ont été tirés à partir du Nord de la localité de Diafarabé et ont raté leurs cibles, précise l'Armée. 



« Les tirs de contre batterie des FAMa ont détruit le pas de tirs ennemi avec le bilan d'un terroriste blessé, interpellé et pris en charge au niveau du CSCOM de la localité avant sa mise à disposition à la prévôté », indique le communiqué. 



L'Armée relève que ces attaques qui ont aussi visé à détruire le réseau GSM « étaient clairement dirigées contre les populations civiles caractérisant ainsi la cruauté des groupes terroristes ».



Par ailleurs, le même communiqué souligne la mort, le même jour, d'un « suspect s'étant aventuré dans le périmètre de sécurité du camp de Youwarou, n'a pas rebroussé chemin et a été pris pour cible par la sentinelle ». L'état-major assure que « dispositions sont en cours pour des enquêtes de la gendarmerie en vue de déterminer les conditions de sa mort ».



Ainsi, l'état-major général des Armées rappelle que le respect des Droits de l'Homme (DH) de même que le Droit International Humanitaire (DIH) reste une priorité dans la conduite des opérations des FAMa.



La haute hiérarchie militaire  appelle, par la même occasion, à la vigilance contre les nombreuses manœuvres en cours visant à diviser les populations et les communautés au moment où la majorité du peuple malien est de plus en plus uni.

Commentaires