Plusieurs personnes ont été tuées lundi au siège de la radio-télévision malienne (ORTM) à Bamako lors d`échanges de tirs entre ex-putschistes et la garde présidentielle fidèle à l`ancien président renversé le 22 mars, Amadou Toumani Touré, a appris l`AFP auprès de salariés de l`ORTM.
Il y a des morts, a dit un salarié sous couvert d`anonymat, confirmé par des collègues qui n`ont toutefois pu préciser combien de personnes avaient été tuées, ni qui elles étaient. L`ORTM était occupée par des putschistes depuis le 22 mars et des éléments de la garde présidentielle ont tenté d`en reprendre le contrôle après avoir fait évacuer es journalistes.
Nous avons demandé aux journalistes de quitter l`ORTM, mais nous ne contrôlons pas encore totalement les lieux, a déclaré à l`AFP un membre de la garde présidentielle interrogé par téléphone.
Plus tôt dans la soirée, l`ambassade américaine à Bamako avait fait état de tirs près du siège de l`ORTM et une journaliste avait également parlé d`échanges de coups de feu.
D`autres échanges de tirs ont été entendus à Bamako ainsi qu`à proximité du camp militaire de Kati, près de la capitale malienne, qui sert de quartier général à la junte dirigée par le capitaine Amadou Haya Sanogo qui avait renversé le président ATT.
Les Bérets rouges de la garde présidentielle se sont opposés à l`arrestation d`Abidine Guindo, ancien chef d`état-major particulier du président ATT.