Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Transition au Mali : 100 jeunes plaident pour le retour à l’ordre constitutionnel
Publié le jeudi 12 mai 2022  |  Le Pays
Marche
© Autre presse par DR
Marche pacifique de l`initiative "Sauvons le Mali Do Kéra"
Bamako, le 10 mai 2022. À l`appel de l`initiative "Sauvons le Mali Do Kéra", quelques centaines de jeunes, munis de pancartes, ont marché du monument de l`Indépendance à la Bourse du Travail pour demander aux autorités la levée de l`embargo et le retour à l`ordre constitutionnel.
Comment




Le mardi 10 mai 2022, le mouvement « Sauvons le Mali-Do kèra » a organisé une marche pacifique, suite aux multiples sanctions imposées au Mali par la CEDEAO et la communauté internationale, du Monument de l’Indépendance à la Bourse de Travail. L’objectif visait à implorer les autorités de la transition, pour qu’elles élaborent un chronogramme électoral réaliste, en vue d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Au cours de cette manifestation de 100 jeunes, les leaders ont invité les autorités de transition à proposer, dans les plus brefs délais, un calendrier consensuel à la communauté internationale. Cela, afin de soulager le pays frappé par les sanctions économiques et financières de la CEDEAO. Pour les leaders de ce mouvement, les sanctions en vigueur ont des impacts négatifs sur la vie de beaucoup de Maliens, et en particulier sur celle des opérateurs économiques qui, ajoutent-ils, voient leurs marchandises bloquées dans les différentes sous-régions. Ainsi, les membres du Mouvement « Sauvons le Mali-Do kèra » demandent un retour rapide à l’ordre constitutionnel aux autorités ce, en remettant le pouvoir aux civils par la tenue des élections libres et transparentes. « On est sorti aujourd’hui, car on est fatigué et souffre. Nous voulons sortir de cet embargo et aller vers la réussite de la transition, à travers le lancement de l’élection présidentielle. On a faim et il n’y a pas de sécurité dans les sous-régions, donc l’essentiel est de sauver le Mali et rien d’autre », a déclaré un membre du Mouvement.

Ces jeunes, visiblement déterminés pour le retour à l’ordre constitutionnel et la levée rapide des sanctions, demandent aux autorités de mesurer la gravité de la situation et de chercher des solutions appropriées pour le bonheur du pays.

Aminata Diabaté, stagiaire

Commentaires