Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Constat de rareté des carburants: Le président de la CCIM rassure
Publié le vendredi 13 mai 2022  |  aBamako.com
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de réception de produits pétroliers à la frontière Mali-Guinée
Kourémalé, le 12 mai 2022. Le président de la Chambre du Commerce et de l`Industrie du Mali (CCIM) M. Youssouf Bathily et le Directeur Général des Douanes M. Amadou Konaté ont réceptionné 48 camions citernes remplis de gazole en provenance du port de Conakry. Ce produit, réceptionné à la douane de Kourémalé, est destiné à l`Energie du Mali (EDM).
Comment


«Toutes les dispositions sont prises pour ravitailler le pays en produits pétroliers par le secteur privé et l’État qui sont engagés à trouver des moyens très rapidement avec les pays amis ». Cette déclaration est du président de la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Mali (CCIM) M. Youssouf Bathily. Il l’a faite le jeudi 12 mai 2022 à l’occasion de la cérémonie de réception d’une importante quantité de gazole en provenance de la Guinée voisine.

À cette occasion, M. Bathily a aussi laissé entendre que pour ce qui est de la rareté des carburants constatée ces derniers jours dans notre pays, cette situation n’est pas liée à la crise que vit le Mali, mais à une grève déclenchée par les syndicats du groupement professionnel du pétrole qui est composé des multinationales.

En effet, les pompistes des stations-service Total Energies, Shell Energie et Oryx Energie ont décidé d’observer une grève de 96 heures à partir du mercredi 11 mai 2022. A noter aussi que depuis plusieurs mois, le secteur du carburant au Mali est secoué par des grèves répétitives des pompistes de ces trois plus grandes stations d’essence du pays. Les pompistes exigent, entre autres, l’application de la convention ; la régulation du contrat de travail ; le respect des heures supplémentaires ; la rémunération des primes et une amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Autant d’exigences qui n’affectent pas pour autant le président de la CCIM dans sa sérénité légendaire.


ANDROUICHA


Commentaires