Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

G5 Sahel: « l’opposition de certains Etats du groupe à la présidence du Mali est liée aux manœuvres d’un Etat extra-régional ... »
Publié le lundi 16 mai 2022  |  aBamako.com
Atelier
© aBamako.com par MS
Atelier de réflexion pour la mise en place d`un organe unique de gestion des élections
Bamako, le 29 juin 2021. Le Lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga, ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, a présidé l’ouverture des Assises de réflexion sur la mise en place de l’OGE au CICB.
Comment


Le gouvernement malien l’a signifié le dimanche 15 mai 2022 à l’annonce du retrait du Mali du G5 Sahel et de sa force militaire antijihadiste. Parmi les raisons avancées pour justifier la décision de se retirer du G5 Sahel, figure en bonne place l’idée d’une instrumentalisation venant de l’extérieur.

« L’opposition de certains Etats du G5 Sahel à la présidence du Mali est liée aux manœuvres d’un Etat extra-régional visant désespérément à isoler le Mali » a écrit le gouvernement dans son communiqué sans pour autant préciser le nom de ce fameux Etat.

Nul n’ignore que les relations entre le Mali et les pays européens, à commencer par la France, se sont largement dégradées ces derniers mois. Il saute donc aux yeux qu’au fur et à mesure que les liens entre notre pays et son partenaire de la Russie se renforcent, les autorités essaient de rompre avec tout ce qui rime avec l’ancien allié devenu indésirable aujourd’hui. Ainsi se succèdent des décisions de rupture dont la dernière en date est celle du retrait du Mali du G5 Sahel. Rappelons que cette dernière est précédée de l’annonce de la fin du traité de coopération de 2014 avec la France, ainsi que des accords de 2013 et 2020 fixant le cadre juridique de la présence de la force Barkhane et du regroupement de forces spéciales européennes Takuba, initié par la France.

ANDROUICHA




Commentaires