Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

commémoration de la mort de BOB MARLEY: Un cauchemar pour les jeunes
Publié le mercredi 18 mai 2022  |  Le Soft
Comment



Depuis plus de 40 ans, le monde entier commémore la mort du grand reggae man Bob Marley, le 11 mai de chaque année. Considéré comme une journée internationale, le 11 mai est aujourd’hui un cauchemar pour certains, le jour où les drogues sont plus consommées dans le monde, particulièrement au Mali où certains jeunes voyagent d’un lieu à un autre pour la fête. Il est aussi considéré le jour du commencement de l’addiction à la drogue (accro à la drogue) des jeunes au Mali. 
Le plus grand chanteur de reggae jamaïcain, Bob Marley, est mort d’un cancer généralisé en 1981 à l’âge de 36 ans à Miami (Etats-Unis). Robert Nesta Marley est né le 6 février 1945 à Nine Miles (Jamaïque), et avait grandi dans une famille pauvre, déchirée par des conflits.
Etant enfant, le chanteur avait eu peu de contacts avec son père blanc, travaillant pour le gouvernement britannique. Il a quitté la maison familiale à 14 ans avant de poursuivre une carrière musicale à Kingston.
Bob Marley a eu un premier succès en Jamaïque avec le groupe The Wailers en 1964. Trois ans après, il se convertit au « rastafarisme », adopte les "Dreadlocks" et arbore les couleurs vert, jaune et rouge du drapeau éthiopien. En 1972, le célèbre chanteur est arrivé en Grande-Bretagne avec son groupe pour une tournée avec Johnny Nash. De son vivant, il a rencontré un succès mondial avec ses chansons véhiculant un message d’amour et de paix qui ont popularisé le reggae dans le monde entier.
L’album «Rastaman Vibration », sorti en 1976 a fait définitivement de Bob Marley une star mondiale et le plus grand porte-parole du reggae. En décembre 1976, le chanteur a survécu à une tentative d’assassinat chez lui, à Kingston durant une campagne électorale. Il a décidé ainsi, de s’installer à Londres. Durant cet exil, il a sorti l’album "Exodus" qui est considéré comme le meilleur album du 20e siècle par Time Magazine.
Lors d’un match de football avec des journalistes à Paris en mai 1977, Bob Marley s’est blessé au pied droit et on lui a diagnostiqué un mélanome au gros orteil avant d’être opéré en juillet 1977.
Quelques années après, il a eu le pied en sang en sortant d’un concert au Rainbow Theater à Londres. Une biopsie a révélé un mélanome malin au gros orteil. Cette maladie de la peau ne représente que 4% des cancers.
Le 21 septembre 1980, le pionnier de la musique reggae est pris d’un malaise dans le Central Park durant la tournée mondiale Uprising Tour. Les médecins lui ont donné moins d’un mois à vivre en raison d’un cancer      généralisé.
Malgré son état de santé, il a assuré le concert du 23 septembre à Pittsburgh, avant que la tournée ne soit définitivement                 annulée.
Il a été soigné dans la clinique du Dr Issels à la Ringberg-Klinik, en Bavière (Allemagne) à partir de novembre 1980. Le traitement n’a pas apporté les effets espérés et il est rapatrié vers la Jamaïque pour y vivre ses derniers          instants.
Bob Marley est décédé le 11 mai 1981 au cours d’une escale à Miami. Il est enterré le 21 mai dans son village natal de Nine Miles, paroisse de Saint Ann (Jamaïque). Des milliers de personnes sont réunies lors de ses funérailles nationales à Kingston.
Le 11 mai dernier marque le 41ème anniversaire de la mort du grand reggae man Bob Marley. Comme à l’accoutumé des fêtes sont organisées par les Rastaman partout dans le monde pour commémorer cette journée. C’est aussi l’occasion pour d’autres, comme le mouvement Rastafari du Mali de commémorer cette journée du 11 mai à travers des conférences débats et des ateliers de réflexion pour se souvenir le combat de Bob Marley. « Le 11 mai ce n’est pas seulement pour fumer de la marijuana ».
Cependant d’autres pensent le contraire le 11 mai c’est le jour où il faudra beaucoup fumé pour ceux qui fument déjà, c’est à d’autres aussi d’essayer sous prétexte que c’est un jour spécial pour les fumeurs, une journée dédiée à la marijuana. « Il n’y a rien de mal de fumer une seule fois », c’est là que le cauchemar va commencer. Une première fois c’est le début de toute chose qui peut être fatal.
Par nos investigations, nous avons constaté qu’au Mali, beaucoup sont ceux qui entendent impatiemment ce jour pour manifester leur amour à la drogue. « Avant cette crise multidimensionnelle au Mali, des délégations, composées des Rasta et les adeptes du mouvement rastafari se rendent spécialement à Bandiagara, d’autres à Koro dans la région de Mopti pour commémorer leur idole Bob Marley », a indiqué Amadou Guindo, un ressortissant de Bandiagara.    
Oumar Sawadogo  
…………………….
PAGE 6
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment