Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mali : 70% des Maliens font confiance au forces russes
Publié le jeudi 19 mai 2022  |  aBamako.com
Remise
© aBamako.com par A S
Remise de clés de quatre hélicoptères MI171 à l`armée malienne
Le président de la Transition, chef suprême des armées, le colonel Assimi Goïta, a remis ce vendredi 26 novembre 2021 les clés de quatre hélicoptères de manœuvre Mi-171 au ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, à la Base aérienne 101 de Sénou.
Comment


Selon les résultats de l’enquête d’opinion Mali-mètre sur la la connaissance des forces Russes au Mali, neuf enquêté(e)s sur dix sont informés de la présence des forces russes au Mali.

Les résultats montrent que plus de neuf personnes enquêtées sur dix ont confiance (70% beaucoup confiance, 22% un peu confiance) en l’appui de la Russie pour aider le Mali à retrouver son intégrité territoriale.

L’analyse de l’enquête suivant le sexe montre que 95,0% des hommes ont confiance en la Russie pour aider le Mali à retrouver son intégrité territoriale pour 87,9% des femmes qui partagent le même sentiment.

Pour ce qui est des régions, Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Ménaka et Bamako enregistrent les plus forts taux de confiance ; elles sont suivies de Mopti et Gao.

Concernant la dénomination des forces russes au Mali, près du tiers des personnes enquêtées estiment que les forces russes présentes au Mali sont des instructeurs (66%) plutôt que des mercenaires (10%). Cependant, 20% d’entre elles n’ont pu se prononcer.

L’analyse du graphique des répondants montre que 70,2% des hommes pensent que les forces russes sont des instructeurs et 61% des femmes partagent cette opinion. Alors que pour 10% des hommes et des femmes estiment que c’est des mercenaires. Toutefois, 25,6% des femmes n’ont pu se prononcer pour 15% des hommes.

Par région, les personnes enquêtées de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao et Ménaka pensent que les forces russes présentes au Mali sont des instructeurs.
Par contre, à Tombouctou, Kidal et Taoudénit trouvent que les forces russes sont des mercenaires.

Les résultats de l’enquête révèlent que pour 64% des personnes interrogées n’ayant aucun niveau ou le niveau primaire, les forces russes au Mali sont des instructeurs. Le taux est de 70% et 68% pour les personnes ayant le niveau secondaire ou supérieur.

MS
Commentaires