Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a dénoncé la « mentalité coloniale » de la France et de l’Europe au Mali, lorsqu’il a reçu le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop dans la capitale russe, Moscou.
Lavrov a déclaré lors de la conférence de presse conjointe avec son homologue malien: « La France a exprimé son mécontentement face à la volonté des autorités maliennes de demander l’aide des forces de sécurité étrangères, et cela indique sa mentalité coloniale enracinée, dont les Européens auraient dû se débarrasser d’un il y a longtemps. »
Il a ajouté: « Le danger réel est d’attaquer le Mali et les millions maintenant en raison de l’émergence d’enclaves chaotiques dans lesquelles les combattants appartenant à des groupes armés illégaux se déplacent librement, et cette affaire menace l’intégrité territoriale du pays ».
Il a poursuivi : « Nous comprenons, mais nous n’apprécions pas les tentatives de la France et d’autres pays de l’Union européenne de prétendre jouer un rôle dominant sur le continent africain et d’autres régions. La France cherche à imposer son comportement au Mali à un moment où il peut communiquer avec lui, ce qui est inacceptable. »
Le ministre russe des Affaires étrangères a exprimé la disponibilité constante de Moscou « à apporter le soutien nécessaire au gouvernement de Bamako, qui est contrôlé par le Conseil militaire, pour accroître les capacités de combat des forces armées maliennes, notamment dans la formation du personnel militaire et policier ».
Lavrov a souligné que « la Russie continuera à livrer au Mali des matériaux tels que du blé et des engrais organiques, en plus des produits pétroliers, malgré les sanctions auxquelles elle est soumise en raison de son opération militaire en Ukraine, qui a entravé sa capacité à exporter, et les craintes croissantes d’une crise alimentaire mondiale. »
En mars dernier, le Mali, ainsi que 35 pays, se sont abstenus de voter sur une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies condamnant l’opération militaire russe en Ukraine.