Le lundi 16 mai 2022, le gouvernement a annoncé l’échec une tentative de coup d’Etat dans la nuit du 11 au 12 mai 2022. « Un groupuscule d’officiers et de sous-officiers anti-progressistes maliens a tenté un coup d’Etat dans la nuit du 11 au 12 Mai 2022. Ces militaires étaient soutenus par un Etat occidental », précise, dans un communiqué, le gouvernement.
C’est devant les caméras de l’ORTM que le ministre de l’Administration territoriale, porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, a annoncé l’échec de cette tentative de coup d’Etat fomenté de l’extérieur. Le colonel Maïga dira que « dans le dessein malsain de briser la dynamique de la Refondation du Mali, un groupuscule d’officiers et de sous-officiers anti-progressistes maliens a tenté un coup d’état dans la nuit du 11 au 12 Mai 2022 ». Ces militaires, précise les autorités, étaient soutenus par un Etat occidental. Le ministre Maïga a précisé que : « La tentative a été déjouée grâce à la vigilance et au professionnalisme des Forces de Défense et de Sécurité du Mali. » Le gouvernement condamne avec « la dernière rigueur cette indigne atteinte à la sûreté de l’Etat dont l’objectif visé est d’entraver, voire annihiler les efforts substantiels de sécurisation de notre pays et le retour à un ordre constitutionnel, gage de paix et de stabilité ».
Pour les autorités, dans le cadre de l’enquête et de la recherche des complices impliqués dans ce projet funeste, le Gouvernement informe que tous les moyens nécessaires, ainsi que les mesures appropriées ont été déployés, notamment, le renforcement des contrôles aux sorties de la ville de Bamako et aux postes frontaliers du Mali. « Les personnes interpellées seront mises à la disposition de la justice et le Gouvernement de la République du Mali rassure que la situation est sous contrôle et invite les populations au calme », précise le communiqué du gouvernement.
Dès l’annonce de l’échec de cette tentative de déstabilisation, des questions fusent. Qui est l’Etat occidental qui soutenait ce projet ?
Déjà, il semble que plusieurs officiers et sous-officiers ont été interpellés dans le cadre des enquêtes sur cette affaire.