Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Afrique à Versailles: Exposition, déjeuner d’affaires, conférences débats, soirée gala, match de gala avec les gloires du football. Tels seront entre autres les activités phares de l’événement de « L’Afrique à Versailles » organisé par l’association sidafoot et Mali événement International avec la participation de plusieurs structures partenaires.
Publié le mercredi 25 mai 2022  |  aBamako.com
Cérémonie
© aBamako.com par MS
Cérémonie de remise de prix de la Tombola du Mali
Bamako, Le 22 septembre 2020 L`entreprise `Mali Evenement` a procédé à la remise de prix de la Tombola du Mali à l`hôtel Millennium
Comment




Le président Macky Sall et la Première dame ivoirienne bientôt sollicités pour parrainer l’événement

« Afrique à Versailles » selon les organisateurs est la conjugaison des efforts de plusieurs structures dont M2D PRO, Crache Ton Venin, l’Association Sida Foot, Mali-Evénement International présidé par Bouba Fané qui ont jugé urgent et impératif de mutualiser leurs efforts pour organiser cette activité. Laquelle sera marquée par des expositions, la mise en valeur des ressources culturelles, économiques, intellectuelles et artistiques de l’Afrique avec des témoignages, des conférences débats, des expositions d’art, des concerts, un match de Gala de football.

Cette belle initiative selon le patron de Mali Evénement international et de Sida foot permettra de renforcer la coopération Afrique- France et sera également une grande promotion pour la ville de Versailles et permettra surtout de renforcer la coopération Afrique – France, en faisant connaitre davantage l’histoire de la France au peuple Africain et l’histoire du continent noir au peuple français.
Même si la date des festivités n’est pas encore fixée, les organisateurs sont à pieds d’œuvre pour que la fête soit belle. S’agissant de la conférence débat, le thème sera basé sur l’autonomisation de la femme africaine et la bonne éducation des enfants. Il s’agira de saisir cette opportunité pour proposer des initiatives en faveur de la promotion économique de la femme et la promotion et la protection des enfants et jeunes.
Le comité d’organisation de révéler aussi que les ministres de la Promotion de la Femme, de l’enfant et de la Famille des pays africains seront sollicités à participer à l’initiative.
En somme, il est programmé 3 déjeuners d’affaires. Le premier avec les présidents des chambres de commerce et les patrons de différents patronats Africains, Français et Américains, les Banques, les patrons des fonds d’investissements. Ce, sans oublier les ministres du Commerce, de l’investissement, de la Culture, et du Tourisme. Un autre déjeuner est prévu avec les patrons de BTP des pays africains, français et américains et, les ministres de l’Urbanisme et de l’équipement. Quant au dernier déjeuner, il regroupera les patrons de mines, des pétroliers africains, français et américains, et les ministres des Mines et du Pétrole. Toutes ces rencontres se dérouleront au château de Versailles avec des artistes confirmés, des gloires du football. L’un des temps de ces activités sera sans nul doute le match de gala avec les gloires du football africain contre les gloires du ballon rond français.
Il est aussi prévu un match de football entre une équipe des ministres des Sports et de la santé africaine contre les autorités de la France.
Notons que c’est le président Macky Sall du Sénégal non moins président de l’Union africaine qui sera sollicité pour être le parrain de «  l’Afrique à Versailles » et la Première dame de la Côte d’Ivoire Dominique Ouattara sera aussi démarchée pour être la marraine. Le richissime entrepreneur malien Bassidi Dembélé plus connu sous le nom de Roi 1212 est cité comme ambassadeur de ces festivités qui auront comme pays invité les Etats-Unis.
Il sied de préciser que tous les présidents qui se sont succédé à la tête du Mali ont exprimé leur fierté aux différentes activités réalisées par Mali Evénement et Sida foot qui ont été toujours été soutenues par des grandes institutions et sociétés comme ONUSIDA, FNUAP, ORANGE, le Haut conseil national de lutte contre SIDA, UNICEF, TOTAL, ministère de la Santé.....

Commentaires