Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Changement en faveur de l’autonomisation politique des femmes au Mali : Le NDI a publié le rapport de l’évaluation des partis politiques à travers l’outil « Gagnez avec les Femmes »
Publié le mercredi 25 mai 2022  |  aBamako.com
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de présentation officielle du rapport final de l`évaluation interne des partis politiques sur le programme NDI "Gagnez avec les femmes"
Bamako, le 24 mai 2022. L`Institut National Démocratique (NDI) a procédé à la présentation officielle du rapport final de l`évaluation interne des partis politiques sur son programme "Gagnez avec les femmes". C`était à l`hôtel Azalaï Salam sous la présidence du ministre de la Refondation de l`Etat chargé des relations avec les institutions M. Ibrahim Ikassa MAÏGA.
Comment


En guise de publication officielle des conclusions et recommandations du rapport de l’évaluation des partis politique à travers l’outil « Gagnez avec les Femmes », l’Institut National Démocratique (NDI) a symboliquement remis un spécimen de ce document au ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des relations avec les institutions M. Ibrahim Ikassa MAÏGA. C’était au terme d’une cérémonie de présentation dudit document ; cérémonie qui s’est déroulée le mardi 24 mai 2022 dans un hôtel de la place en présence du Directeur Résident Senior NDI Dr Badié HIMA. Le royaume du Danemark et la Coopération suisse au Mali qui sont les partenaires du NDI, étaient aussi représentés à cette rencontre.

« Comme cadre théorique, l’outil « Gagnez avec les Femmes » s’inspire de la théorie du NDI sur le changement en faveur de l’autonomisation politique des femmes, selon laquelle la création d’un environnement propice à la participation égale et active des femmes à la politique exige un changement aux niveaux individuel, institutionnel et socioculturel. » a laissé entendre le Directeur résident du NDI Mali. Selon Dr Badié HIMA, la participation pleine et équitable des femmes à la vie publique est essentielle pour la construction et le maintien de démocraties fortes et dynamiques.
« Ainsi pour la première fois au niveau mondial, le NDI-Mali applique l’outil au niveau à la fois national et local. De même, c’est la première fois que l’évaluation couvre dix (10) partis politiques. » a t-il ajouté devant les représentants de ces partis politiques qui se sont prêtés à l’évaluation dont le rapport est sujet du jour.
À la suite de la présentation des recommandations et constats de l’étude, présentation faite par Mme Fatoumata Sogoré, la responsable genre de l’équipe du NDI, le ministre a déclaré que le rapport à lui remis, est un outil important aux mains des décideurs qu’ils sont. « Aucune recommandation pour la reforme de l’Etat n’est de trop surtout si elle concerne les femmes » a laissé entendre le ministre Ibrahim Ikassa MAÏGA avant d’ajouter que la cérémonie du jour dénote de l’importance que le NDI et ses partenaires accordent à la promotion de la femme. « Mon département ne ménagera aucun effort pour vous assister » a rassuré le ministre.

ANDROUICHA







Mme Fomba Fatoumata Niambaly, une ex-parlementaire malienne au sujet du rapport de l’évaluation des partis politiques à travers l’outil NDI: « GAGNEZ AVEC FEMMES ».
Publié le: 25/5/2022  |  aBamako TV

Commentaires