Bert Koenders, le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies au Mali et chef de la MINUSMA, « s’est félicité de la libération par le MNLA des personnes qui étaient jusqu’à présent détenues à Kidal, et qui ont
été escortées par la MINUSMA les 24 et 25 septembre à Mopti et Boni », indique un communiqué de presse de la Minusma.
La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali rappelle avoir, depuis « plusieurs mois », « engagé des discussions avec le MNLA pour faciliter la libération de 30 détenus » (lire l’Essor d’hier).
Quatre de ces détenus ont décidé de rester à Kidal, indique le communiqué qui précise que « les 26 autres ont été répartis sur Mopti de la façon suivante : 5 ont été identifiés et remis à leur famille à Boni, 12 sont retenus à la gendarmerie de Boni en attendant leur identification, 4 se sont rendus à Dioura, 5 mineurs ont été récupérés par une organisation humanitaire pour réunification avec leur famille ».
« Il s’agit d’un pas en avant vers la résolution de la crise malienne. J’encourage les représentants des différentes parties à persévérer dans cette voie et à prendre d’autres mesures pour veiller au respect de la Résolution 2100 (2013) du Conseil de sécurité et de l’Accord préliminaire de Ouagadougou », a déclaré Bert Koenders.
La Minusma, indique le communiqué de presse, « insiste sur l’importance du dialogue entre les différents groupes armés et l’ensemble des communautés du Nord, comme ce fût le cas lors de la réunion du Comité de suivi et d’évaluation de la semaine dernière, durant laquelle le Gouvernement malien avait, de son côté, libéré 12 détenus impliqués dans le conflit du Nord ».
« L’établissement récent par les autorités maliennes d’un ministère en charge de la réconciliation nationale et du développement des régions du Nord est un pas supplémentaire très encourageant qui, j’en suis persuadé, contribuera à un meilleur avenir pour le peuple malien », a conclu Bert Koenders.