« Aujourd’hui notre armée peut intervenir sur «n’importe quelle partie du territoire national, sans avoir besoin de la permission de qui que ce soit» ; ces propos sont du premier ministre Choguel Kokalla Maïga. Celui-ci se réjouissait ainsi du bilan sécuritaire qu’il a obtenu depuis sa prise de fonction à la primature il y a de cela une année. Cette auto congratulation, le PM l’a faite devant les journalistes de la place le vendredi 10 juin 2022 au CICB.
Selon le Premier ministre, notre Armée est la fierté nationale. Cette montée en puissance est l’effet d’une réorientation stratégique de la politique de défense, décidée par le président de la Transition à la suite du retrait unilatéral de la force française. Divers horizons ont alors été explorés pour trouver des partenaires qui n’ont pas «d’agenda caché». Aujourd’hui, la Russie, sans s’immiscer dans nos affaires internes, vend des équipements au Mali. «Nous les achetons avec nos richesses propres», a précisé le Premier ministre.
Ce partenariat pragmatique avec les Russes nous vaut l’inimitié d’une partie de la communauté internationale, menée par une puissance qui considère le Mali comme sa chasse gardée. Or, a dit sans ambages le chef du gouvernement, «nous ne voulons plus avoir un tuteur. Nous ne sommes la chasse gardée de personne...».