Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Rapport de l’ONU sur la situation au Mali : Le gouvernement y a décelé une surprise notoire
Publié le mardi 14 juin 2022  |  aBamako.com
Conférence
© aBamako.com par mouhamar
Conférence du Ministère des Affaires Etrangères, de l`Intégration Africaine et de la Coopération Internationale
Bamako, le 25 octobre 2014. Le Ministre  des A.E. I.A.C.I, SEM Abdoulaye DIOP, Médiateur en Chef de la délégation malienne , a animé une Conférence de Presse,  au Radisson Blu.
Comment


Le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, SE Abdoulaye DIOP a, dans son discours prononcé le lundi 13 juin 2022 à l’occasion de la réunion du conseil de sécurité des Nations Unies sur le renouvellement du manda de la MINUSMA, fait cas d’une surprise du gouvernement malien. Cette surprise est relative à une dénonciation contenue dans le dernier rapport du secrétaire général de l’ONU sur notre pays.

« Je voudrais commencer par dire que le Gouvernement du Mali est surpris que le rapport relève que les Mouvements signataires ont dénoncé l’enrôlement de 2000 nouveaux éléments devant être déployés dans les régions du nord dans le cadre du recrutement spécial. Le Gouvernement n’a reçu aucune plainte d’un quelconque groupe dans ce sens. » a contesté le ministre DIOP. Il a toutefois rassuré que le recrutement spécial initié par l’État-major général vise les éléments des groupes d’auto-défense ainsi que la récupération des armes. « L’objectif final est la réduction de la violence dans leurs localités de stationnement. En aucune manière, ce recrutement ne saurait interférer avec le processus de Désarmement, Démobilisation et réintégration/réinsertion de l’Accord (DDR), qui concerne les combattants des mouvements signataires de l’Accord, déjà enregistrés dans la base de données de la Commission nationale DDR» a ajouté le diplomate malien.

ANDROUICHA
Commentaires