L'ONG "ADIZOS" (Association pour le Développement Intégré en Zone Sahélo-saharienne) en partenariat avec le groupe de partenaires composé de l'Union Européenne, du Danemark, du Canada, de la Suisse et de la Suède a procédé samedi à Gao au lancement du projet d'appui à la sécurité alimentaire au profit des populations de Témerat (une localité de la région de Gao) financé à plus de 29 millions de F CFA, a-t-on appris d' une source Gao.
Ce projet qui entre dans le cadre de la phase 2 du programme d' appui aux organisations de la société civile, vise à atténuer les risques d' insécurité alimentaire à travers une disponibilité permanente des céréales.
Selon Malick Maiga, coordinateur de l' ONG " ADIZOS" , ce projet portera essentiellement sur un axe principal à savoir la consolidation de quatre digues de ceinture au niveau de quatre villages que le conseil communal de Témerat aura définir et à valider.
M. Maiga poursuit en disant que : "les activités à mettre en oeuvre concerneront la distribution de semences améliorées, l' organisation de sessions de formation sur les techniques culturales en riziculture, l' organisation de campagnes d' informations sur le respect du calendrier agricole".
Il faut préciser que le présent projet sera exécuté sur une période de 10 mois dans la commune rurale de Témerat constituée de 16 villages et 10 fractions. Située à la porte du désert, la commune rurale de Témérat est défavorisée par les aléas climatiques à savoir les vents chauds avec ensablement de dunes qui ne sont pas de nature à favoriser les activités agricoles, a indiqué la même source depuis Gao.