Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Retrait de Barkhane du Mali : La base de Ménaka officiellement rétrocédée à l’armée malienne
Publié le mercredi 15 juin 2022  |  Le Pays
Patrouille
© AFP par PHILIPPE DESMAZES
Patrouille de l`armée malienne et française à Goundam
Patrouille de l`armée malienne et française entre Goundam et Tombouctou
Comment



Dans le cadre de l’application de la volonté du président français Emmanuel Macron de retirer totalement les troupes françaises du Mali, la base opérationnelle de la force Barkhane de Ménaka a été rétrocédée à l’armée malienne hier lundi 13 juin 2022. Ce retrait marque un pas de plus dans le processus de ré-articulation du dispositif français de la lutte antiterroriste hors du territoire malien, qui doit être effective en septembre 2022.

Apres Tessalit et Gossi, la force française Barkhane vient de rétrocéder sa base de Ménaka au Forces armées maliennes (FAMa). Le lundi 13 juin 2022, cette base opérationnelle avancée de la force antiterroriste Barkhane a été officiellement mise sous tutelle FAMa dans les meilleures conditions. « Le 13 juin 2022, la base opérationnelle avancée de Ménaka a été transférée selon le calendrier prévu dans un état opérationnel favorable permettant ainsi l’installation sans délai des Forces armées maliennes », note un communiqué de la force Barkhane, publié pour la circonstance. Et de préciser que ce retrait s’inscrit dans le cadre fixé par le président de la République française, le 17 février 2022, afin de réarticuler la force Barkhane hors du Mali.



A noter que cette rétrocession intervient juste après celle de la base de Gossi, mardi 19 avril 2022. Une rétrocession effectuée sous haute tension suite à la diffusion par l’armée française, le lendemain même de la remise des clés, d’une image vidéo faisant état de la présence d’un charnier laissé par les nouveaux partenaires du Mali près du camp de Gossi. En réaction, l’état-major général des armées du Mali avait vivement dénoncé ce qu’il qualifie d’allégations fabriquées de toutes pièces, visant à ternir l’image des Forces armées maliennes (FAMa) dans leur montée en puissance contre les groupes armés terroristes. Après cette rétrocession de la base opérationnelle avancée de la force antiterroriste Barkhane de Ménaka, le retrait définitif de l’armée française du territoire malien sera acté par la rétrocession de la dernière base de Gao qui est prévu pour le mois de septembre prochain, selon la prévision des deux états-majors.

Issa Djiguiba

Source : LE PAYS
Commentaires