Samedi 18 juin 2022, l’Alliance des volontaires pour le Mali (Avpm- Faso Baara) a organisé son premier congrès ordinaire au Mémorial Modibo Keïta.
Selon Hamadoune Dramé, secrétaire général,l’Avpm-FasoBaaraun mouvement politique créé formellement en février 2021. Il est né de la volonté des Maliennes et des Maliensd’unir leurs énergies, leur savoir-faire, leurs efforts afin d’amorcer une autre façon de faire de la politique. L’Alliance a pour objectifs de contribuer au rehaussement du niveau de participation des jeunes dans la vie politique et citoyenne ; participer aux élections communales, législatives et présidentielles ; contribuer aux actes volontaires allant dans le sens de la cohésion et de la préservation de la paix et de l’unité ; entreprendre et soutenir toute initiative dans le cadre des élections libres, crédibles et transparentes, etc.
C’est pourquoi il dira que le bureau national de l’Avpma rencontré le président du Haut conseil islamique,Cherif Ousmane Madani Haïdara ;l’imam Mahmoud Dicko ; le président Dioncounda Traore, le comité exécutif de l’Adema, la communauté malienne en Côte d’Ivoire. Avec ces personnalités et organisations, il a été question des voies et moyens pour apaiser le climat politique. Aussi, des actions ont été menées, notamment l’assistance aux personnes démunies, aux veuves et orphelins lors des festivités, en mettant à dispositions des vivres et des non-vivres dans des localités comme Baguinéda, Bamako, Markala ; la formation des femmes du groupement de Sénou en technique de fabrique de savon ; la dotation de 3 groupements de femmes de Garalo en divers équipements comme les chaises de cérémonie et les bâches ; l’organisation d’une coupe de football à Bamako. Toutes ces actions visent à renforcer les capacités du capital humain, surtout les femmes.
À l’en croire, ce congrès intervient à un moment où notre pays amorce une phase importante du processus de transition que notre pays connait depuis août 2020.
Il dira que le parti se réjouit du vote du projet de loi électoraleau Mali. Il a également suivi avec beaucoup d’intérêts la publication des décrets relatifs d’une part à la composition du comité d’experts pour la rédaction d’une nouvelle constitution, et d’autre part la durée de la transition à 24 mois à compter du 26 mars 2022. « Nous osons espérer que ces avancées permettront de lever les sanctions injustes imposées à notre pays par la Cedeao et l’Uemoa car, les populations souffrent énormément des effets de l’embargo et de la crise internationale consécutive à la situation en Ukraine et la Covid-19 ».
S’agissant de la situation socio-politique, Moussocoura Samaké dira qu’après une analyse approfondie de la situation sociopolitique du pays, I’Avpm salue l’adoption de la nouvelle loi électorale car notre pays a beaucoup souffert des crises post-électorales.
Quant à la révision constitutionnelle, l’Avpm propose au gouvernement la création d’un cadre inclusif de concertation.
L’Avpm invite les acteurs politiques à tenir compte de la situation de fragilité de notre pays et à accompagner la transition afin de doter notre pays d’institutions fortes. Pour cela, tous les acteurs doivent jouer la carte de l’apaisement, a-t-elle mentionné