« Je vous donne 90 jours pour que notre pays recouvre définitivement son intégrité territoriale. La condition : que chaque famille fasse cadeau de 165 morceaux de sucre. » Ces propos sont de celui qui s’est assigné comme combat principal de démystifier la magie et la sorcellerie, le Pofesseur Babou Niang. Il les a tenus lors d’une conférence-débats sur le thème : « croisade nationale de démystification de la magie », à la Cité des Enfants de Bamako, samedi 2 juin dernier. Le natif de Bafoulabé et très connu pour son pragmatisme va jusqu’à affirmer qu’il sera de nouveau aux côtés de l’armée malienne pour apporter sa science occulte, après la campagne sierra-léonaise de 1996.
90 jours. C’est le temps maximum que durera le calvaire des populations du nord du Mali et de l’ensemble du peuple malien, meurtris par l’occupation des terroristes des 2/3 de leur territoire depuis fin mars. Cette annonce ou sinon, cette lueur d’espoir vient du professeur Babou Niang. Il l’a faite devant une centaine d’élèves déplacés du nord, devant les autorités politiques et coutumières de la commune VI et devant le président du Collectif des ressortissants du nord (Coren). Mamadou Babou Niang, de son vrai nom, est le Président fondateur de l’association Africa Magie Moderne. Une association de magiciens et de sorciers qui entend utiliser ces pratiques au service de l’Afrique, contre ceux qui en usent pour faire du mal.
Pour Mamadou Babou Niang, qui n’est pas indifférent aux défis auxquels notre pays fait face, l’unité du Mali n’est pas pour autant perdue à jamais. Et, il est encore possible de la sauver de la dérive. Mais comment ?
Très simple, dira-t-il, à condition que chaque famille malienne consente à faire cadeau de 165 morceaux de sucre à un nécessiteux. Le chiffre 165 est, à l’en croire, le 100è nom de Dieu dans le Coran et ce, par addition du chiffre 99 au chiffre 66 (qui correspond au volume du saint Coran). Ce diplômé de l’Institut des 77 secrets de la magie noire de Bombay en Inde, jure la main sur le cœur que si tout le monde, en tout cas la majorité de la population acceptait ce sacrifice, le nord pourra être récupéré plus rapidement. Mieux, il promet d’être aux côtés de l’armée pour guerroyer, comme il en avait l’habitude il y a 16 ans en Sierra-Leone, quand l’armée malienne était en mission de l’Ecomog pour rétablir Ahmed Tejjan Kabah sur son fauteuil de président.
Diplômé de l’Ecole de médecine de Dakar, il est surtout connu pour être sorti 2è de l’institut des 77 secrets de la magie noire de Bombay en Inde sur 1632 disciples. Depuis son retour dans son pays, le Mali, en 1990, il a fait de la lutte contre le mauvais usage de la magie et de la sorcellerie son cheval de bataille. Une manière pour lui de contribuer à la sauvegarde de la culture africaine, menacée d’extinction par la culture occidentale. Il a déjà organisé et animé des conférences sur le la démystification de la magie et de la sorcellerie dans 62 pays du monde et est crédité de dix distinctions de différents pays. Polyglotte, il parle sans accent 14 langues. Et, l’association qu’il a mise en place, Africa Magie Moderne est le confluent des trois autres types de magies que sont la magie blanche, la magie rouge et la magie noire. Elle travaille, thèse et démonstration à l’appui, à démystifier la magie et la sorcellerie sous toutes leurs formes et sensibilise les populations africaines sur les méfaits des sciences occultes.