De retour de New York où il a pris part à la 68è assemblée générale de l’ONU la semaine dernière, le président de la République Ibrahim Boubacar Keita est arrivé dimanche en milieu de journée à Paris pour une visite officielle. Dans la capitale française, IBK a rencontré nos compatriotes vivant en France dimanche après-midi.
Au cours de cette rencontre, les Maliens de France ont expliqué qu’ils fondent beaucoup d’espoir sur le nouveau président. Ils ont souhaité une meilleure prise en charge de leurs préoccupations par la représentation diplomatique et exprimé leur engagement à jouer leur partition dans la construction du pays.
En réponse, IBK a promis un Mali nouveau et décomplexé où l’action de l’Etat sera caractérisée par la rigueur, la probité. Il a appelé aussi les Maliens de France à se donner la main et à taire les clivages partisans, afin que le pays puisse bénéficier des efforts de tous les Maliens.
Au cours de son séjour parisien, IBK sera reçu à l’Elysée par le président français François Hollande. « Avec François Hollande, nous avons beaucoup de choses à nous dire », a révélé IBK lors de sa rencontre avec les Maliens de France. Il évoquait les attentats qui secouent actuellement le nord de notre pays après l’annonce de la suspension de la participation des groupes armés de l’accord de Ouagadougou.