Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Mali: un membre de l`ex-junte à la télévision déclare la situation sécurisée
Publié le mardi 1 mai 2012   |  AFP


Un
© Reuters
Un membre de l`ex-junte à la télévision déclare la situation sécurisée
Un représentant de l`ex-junte malienne est apparu mardi peu après 03H30 (locales et GMT) à la télévision nationale pour rassurer la population, affirmant que la situation était sécurisée après des attaques perpétrées avec le soutien de forces internes et obscures qui sont actuellement détenues.


Vos outils
height=28

PARTAGEZ

Un représentant de l`ex-junte malienne est apparu mardi peu après 03H30 (locales et GMT) à la télévision nationale pour rassurer la population, affirmant que la situation était sécurisée à Bamako après des attaques visant, selon lui, à déstabiliser le processus de retour à l`ordre constitutionnel.

Entouré de quelques militaires plus âgés, le jeune homme a accusé des individus mal-intentionnés d`avoir attaqué l`aéroport, l`ORTM (radio-télévision malienne) et la caserne de Kati (quartier général de l`ex-junte) afin de déstabiliser le processus de retour à l`ordre constitutionnel normal.

Tous ces endroits sont sécurisés, a-t-il assuré, avant de faire état d`arrestations. Dans une déclaration en français, il a affirmé que les attaques de la nuit avaient été perpétrées avec le soutien de forces obscures qui sont actuellement détenues.

Tous les individus mal-intentionnés impliqués dans ces actes seront activement recherchés et poursuivis, a-t-il dit.

Quelques instant avant cette déclaration télévisée, le chef de l`ex-junte malienne, le capitaine Amadou Haya Sanogo, avait affirmé, dans un message écrit diffusé par la télévision, maîtriser la situation à Bamako, qui semblait pourtant extrêment confuse.

Pendant plusieurs heures, des affrontements ont opposé ses partisans à la garde présidentielle loyale à Amadou Toumani Touré (ATT), renversé le 22 mars.

Des sources concordantes et des témoins avaient affirmé en début de nuit que l`ORTM, mais aussi l`aéroport de Bamako, étaient passés sous le contrôle des bérets rouges fidèles à l`ancien président ATT.

Des membres du personnel de l`aéroport, cités par le site d`informations en ligne Malijet, avaient même affirmé que plusieurs avions avaient atterri sur le tarmac de l`aéroport.

L`intervention des partisans de l`ex-junte à la télévision semble confirmer que les combats contre les forces loyalistes ont tourné en faveur des ex-putschistes.

Selon tous les témoignages, les combats semblent s`être concentrés au milieu de la nuit autour du camp militaire de Kati, quartier général de l`ex-junte au pouvoir situé à 15 km de la capitale.

La route entre Bamako et le camp de Kati a été fermée à la circulation dans la nuit par des éléments des forces loyalistes, qui selon des sources diplomatiques régionales, encerclaient la ville-garnison.



Articles associés

AFP
Le chef de l`ex-junte affirme maîtriser la situation en dépit des combats
 

LIENS PROMOTIONNELS