Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Élaboration d’un chronogramme des élections: Les ingrédients réunis pour la levée des sanctions, La classe politique exige un Premier ministre neutre
Publié le mercredi 29 juin 2022  |  Le Combat
Réunion
© aBamako.com par MS
Réunion de plusieurs partis politiques de l`ex majorité présidentielle
Bamako, le 10 août 2021 plusieurs partis politiques se sont réunis pour demander les respect du délai de la transition
Comment




Bamako semble désormais avoir réuni tous les ingrédients pour la levée des sanctions imposées par la CEDEAO depuis le 9 janvier dernier. Suite aux concertations d’hier mardi 28 juin 2022 entre le ministre de l’Administration territoriale, Abdoulaye Maïga, le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Réformes politiques et institutionnelles, la classe politique et la société civile, les dates des élections et du référendum ont été enfin dévoilées. Des éléments de preuves pour les chefs d’État, mais les acteurs politiques réclament la tête de Choguel.





Que de chemins parcourus ! Dans la course contre la montre, la CEDEAO avait indirectement engagé les autorités de la transition malienne depuis le dernier sommet tenu à Accra sur la situation au Mali, au Burkina Faso et en Guinée. Beaucoup d’avancées ont été enregistrées dans un laps de temps en vue de mettre les signaux au vert quant à la levée de l’embargo pesant sur le Mali depuis janvier dernier. La dernière avancée en date est la publication, le mardi 28 juin 2022, du chronogramme des élections à venir devant marquer la fin de la transition en cours et le retour à l’ordre constitutionnel dans le pays.

À l’occasion de sa rencontre avec le corps diplomatique accrédité au Mali, le lundi 27 juin 2022 dans les locaux de son département, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, avait annoncé qu’un chronogramme serait diffusé après consultation des forces politiques. C’est désormais chose faite. Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation n’a visiblement pas rencontré grand obstacle pour faire passer son calendrier comme une lettre à la poste.

Les yeux rivés sur le sommet du 3 juillet d’Accra. Le jeu de la compréhension et des concessions en valait la chandelle pour chaque partie. Du coup, l’entente a été faite sur un chronogramme selon lequel le collège électoral sera convoqué en octobre 2023 pour l’élection présidentielle dont les premiers et seconds tours sont prévus en février 2024. Les premiers et seconds tours des élections des députés à l’Assemblée nationale sont prévus en octobre et novembre 2023, le référendum au mois de mars 2023 et les élections pour les conseillers des Collectivités territoriales pour juin 2023.

Cette dernière avancée s’ajoute aux précédentes qui sont; la fixation de la durée de Transition, la mise en place d’une commission chargée de l’élaboration d’une nouvelle Constitution, l’adoption de la nouvelle loi électorale par le Conseil national de Transition (CNT) et sa promulgation par le chef de l’État, la mise en place de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige). Bamako semble être en droit de voir le verrou de ses sanctions sauter à la toute prochaine occasion qui va s’y prêter.

La classe politique exige la démission du PM

Si l’on est confiant sur le consensus autour du chronogramme, il est clair que les acteurs politiques, bien qu’unanimes pour accompagner la transition, exigent un nouveau Premier ministre neutre pour mettre en œuvre ce chronogramme. En tout cas, le cadre d’échange des partis politiques pour une transition réussie propose pour sa part un Premier ministre neutre. En clair, entre Choguel Kokalla Maïga et ses amis politiques, c’est la rupture !

“Ce qu’on peut retenir de la rencontre avec les ministres, c’est surtout la volonté des acteurs d’aller vers le consensus. Proposition du Gouvernement en attendant le retour des politiques’’, a fait savoir Sékou Niamé Bathily qui ajoute que le ministre de l’Administration territoriale qui a reconnu le rôle important de la classe politique, s’engage à instituer une rencontre par mois avec elle pour suivi et évaluation.

Bourama KEITA LE COMBAT





TRANSITION DE 24 MOIS

Le chronogramme des élections



1- Référendum

a) Déroulement du scrutin : mars 2023
b) Convocation du collège : février 2023
c) Examen et adoption par le CNT : mai 2023
2- Élections des conseillers des Collectivités territoriales

a) Convocation du collège : mars 2023
b) Campagne électorale : juin 2023
c) Déroulement de scrutin : juin 2023
3- Élections des députés

a) Convocation du collège : juillet 2023
b) Campagne électorale : Octobre 2023
c) Déroulement du 1er tour : Octobre 2023
d) Campagne électorale : novembre 2023
e) Déroulement du 2e tour : novembre 2023
Élection du président de la République
a) Convocation du collège : Octobre 2023
b) Campagne électorale 1er tour : janvier 2024
c) Déroulement du 1er tour : février 2024
d) Campagne électorale 2e tour : février 2024
e) Déroulement du second tour : février 2024
Source : LE COMBAT
Commentaires