Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

Mali : la France officialise la fin de la force européenne Takuba
Publié le vendredi 1 juillet 2022  |  Le Parisien
Des
© AFP par DR
Des soldats de l`armée française
Samedi 9 février 2013. Aéroport de Gao.
Comment


Takuba, symbole de l’Europe de la défense chère au président français Emmanuel Macron, avait fini par rassembler une dizaine de pays européens, et jusqu’à 800 à 900 soldats d’élite.

Le scénario était attendu, le voilà confirmé : Paris a annoncé ce vendredi la fin de la task force Takuba au Mali, une agrégation de forces spéciales européennes, victime collatérale des tensions avec les colonels au pouvoir à Bamako.

Takuba, montée à grand-peine par l’ancienne ministre des Armées Florence Parly pour faire partager aux Européens le fardeau de la lutte contre les djihadistes au Sahel, a succombé aux deux coups d’Etat au Mali en août 2020 et mai 2021, à la dégradation brutale des relations franco-maliennes puis au départ cette année de la force antidjihadiste française Barkhane.

« La réorganisation du dispositif militaire français au Sahel (…) a conduit à la fin des opérations de (…) Takuba au Mali à compter du 30 juin », a indiqué le général Pascal Ianni, porte-parole de l’état-major français lors d’un point presse.
... suite de l'article sur Le Parisien

Commentaires