La Fédération malienne des Canoë Kayak et disciplines assimilées (FEMACKDA) a tenu son assemblée générale, le samedi 28 septembre, au CICB. La cérémonie d’ouverture était présidée par Guro Sidi Ali, le Chef de Cabinet du ministère de la Jeunesse et des sports. Il avait à ses côtés le président de la FEMACKDA, Colonel Mamadou Traoré.
Dans son discours de bienvenue le Colonel Mamadou Traoré a relevé que les activités nautiques ont toujours existé dans notre pays sous diverses formes. Mais, cette fois-ci, il s’agira d’en faire une discipline sportive de compétition. La pratique du Canoë‑Kayak pouvant se faire en eau vive ou en eau calme. Les possibilités d’exercer ce sport au Mali sont nombreuses car notre pays concentre un vivier humain et l’un des patrimoines de rivières et des fleuves les plus importants d’Afrique de l’ouest, a-t-il souligné.
Pour sa part, Le représentant du ministre de la Jeunesse et des sports, Guro Sidi Ali, dans son allocution de lancement des travaux, s’est réjoui de participer à l’envol de la jeune Fédération Malienne de Canoë-Kayak et disciplines assimilées.
Comme vous le savez tous, a-t-il déclaré, le sport est un élément structurant de la vie sociale, il est un espace formation, d’éducation ou de vivre ensemble et de citoyenneté. Aujourd’hui, le sport occupe une place primordiale dans le monde non seulement sur le plan économique, social et culturel mais aussi sur le plan de la santé.
Il a alors fait remarquer que s’il est vrai que le Mali rayonne dans certaines disciplines sportives telles que le football, le basket-ball, force est de reconnaitre que nous sommes quasi absents dans le domaine des sports de nature et plus particulièrement des activités nautiques.
Guro Sidi Ali a, ensuite, rassuré que le ministère de la Jeunesse et des Sports encourage et accompagnera donc la jeune Fédération Malienne de Canoë‑kayak et Disciplines Assimilées par la promotion et le développement de la pratique du canoë, du kayak ainsi que des activités sportives assimilées afin qu’elles puissent représenter valablement le Mali dans les compétitions internationales.
«Le développement de cette discipline aura sûrement un effet bénéfique sur le sport mais aussi sur le tourisme car, il permettra la création de parcours pour les touristes sur les fleuves et rivières»