La Fédération malienne d’escrime a organisé, le samedi 02 juillet dernier à l’Olympafrica de Banankabougou, l’édition 2022 de la Coupe Habib Sissoko d’escrime en sabre. A l’issue des finales, Alima Dembélé du Centre du Palais des Sports s’est imposée face à Aïcha Dembélé de l’Usfas par 15 touches à 9 chez les dames, tandis que Mahamadou Samaké d’Escrime Club Olympafrica a étrillé Idrissa Ouaoro du Palais des Sports par 15 touches à 4 chez les hommes.
Les finales de cette édition 2022 de la Coupe Habib Sissoko d’escrime étaient présidées par Me Adama Mariko, vice-président du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm), en présence de Wahabou Zoromé, président de la Fédération malienne d’escrime ; Cheick Hamed Tidiane Kane, représentant du Moov Africa Malitel ; Commissaire Drissa Kamaté, directeur du Palais des Sports Salamatou Maïga et président de la Fédération malienne de gymnastique.
C’est pour rendre grâce au président du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm), Habib Sissoko, pour ses efforts dans la promotion des disciplines sportives, que la Fédération malienne d’escrime organise chaque année un tournoi en son honneur dénommé Coupe Habib Sissoko d’Escrime. Cette édition a regroupé 14 athlètes venant de trois clubs (Escrime Club Olympafrica, l’équipe du Palais des Sports et la MIFA Escrime Club). Après deux tours de poule, la finale dames a opposé Alima Dembélé (Palais des Sports) à Aïcha Dembélé de l’Usfas. Quant à la finale hommes, elle a opposé Mahamadou Samaké (Escrime Club Olympafrica) à Idrissa Ouaro (Palais des Sports).
Dans la finale dame, Alima Dembélé (Palais des Sports) s’est lourdement imposée face à Aïcha Dembélé (Usfas) par 15 touches à 9. Celle des hommes a tourné en faveur de Mahamadou Samaké (Escrime Club Olympafrica) face à Idrissa Ouaro (Palais des Sports) par 15 touches à 4.
A la fin du tournoi, Wahabou Zoromé, président de la Fédération malienne d’escrime, se dit très satisfait du niveau des athlètes en sabre. “Chaque année, nous dédions un tournoi d’escrime au nom du président du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm) afin de lui rendre grâce pour tout ce qu’il a fait et continue de faire pour la promotion et le développement des disciplines sportives au Mali. Je pense que nous avons assisté ce soir à deux belles finales et cela montre que le sabre masculin et celui féminin sont en train d’évoluer. Pour ceux qui ne connaissent pas l’escrime, le sabre est l’une des armes de l’escrime après l’épée et le fleuret. Pour ce tournoi, nous avons décidé de jouer avec le sabre uniquement. Au cours des finales, il y a eu de belles empoignades et la dimension technique était très élevée”, a-t-il précisé.
Il s’est également prononcé sur les perspectives pour la discipline qui est très prometteuse. “Pour les perspectives, nous sommes en train de nous organiser pour participer aux jeux islamiques en Turquie. En plus de cela, nous sommes également en train de nous préparer pour les échéances futures comme le championnat du monde d’escrime qui va se tenir en Egypte, en terre africaine. Déjà, nous avons quelques athlètes qui vont participer à cette grande compétition”, dit-il, avant de remercier Moov Africa Malitel pour tout ce qu’il fait pour le sport malien.
Les Ligues de Montreuil et le Club CA 93 offrent des équipements à la FME
Au cours des finales, le président de la Fédération malienne d’escrime a remis à son vice-président des équipements pour les athlètes au nom de deux partenaires de la Fédération : La Ligue de Montreuil et le Club CA 93. “Aujourd’hui, nous saluons le président de la ligue de Montreuil et le Club CA 93 en France avec qui nous recevons depuis des années une preuve de générosité et de sportivité, mais également d’entraide entre ce club et la Fédération malienne d’escrime. Depuis presque douze ans que nous sommes avec ce club qui nous offre des équipements d’escrime. Cette année également, ils nous ont envoyé des équipements tels que des habits, des sabres et bien d’autres choses”, a-t-il laissé entendre.