La Fédération malienne de taekwondo a organisé, le jeudi 7 juillet dernier, au siège de l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (Ajsm), une conférence de presse pour donner d’amples informations sur la participation du Mali au Championnat d’Afrique Seniors de taekwondo qui se déroulera à Kigali, au Rwanda, du 16 au 17 juillet 2022. Pour cette campagne, le Mali y participera avec 10 athlètes dont 5 dames.
Cette conférence de presse était animée par Alou Badra Traoré, président de la Fédération malienne de taekwondo, accompagné par Dr Yacouba Traoré, Secrétaire de la Fédération ; Yacouba Samaké, directeur technique de la Fédération, ainsi que plusieurs membres du bureau fédéral. Le Président du Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM) Habib Sissoko était aussi présent en tant qu’invité. Selon le président de la Fédération malienne de taekwondo, le Championnat d’Afrique de taekwondo de Grade G4 est une grande compétition qui permet aux athlètes de remporter des points dans la course à la qualification pour les Jeux Olympiques. “En effet l’obtention d’une médaille d’r renforce le ranking de l’athlète de 40 points. Ce rendez-vous de Kigali servira donc de passerelle pour les JO de Paris 2024. C’est aussi une opportunité pour les sélections nationales de mesurer leur niveau de préparation, tout en remportant des médailles et des trophées de niveau continental. Le championnat est organisé chaque année par l’Union Africaine de Taekwondo (AFTU) sous la supervision du Taekwondo Mondial (WT). La compétition regroupe les athlètes des fédérations nationales qui sont affiliées à l’AFTU”, a-t-il expliqué.
Concernant la participation du Mali à cette grande compétition, le président de l’instance dirigeante du taekwondo malien a indiqué que la participation à la rencontre de Kigali est une opportunité pour la Fédération malienne de taekwondo d’avoir de nouveaux champions d’Afrique de taekwondo. “A cette rencontre continentale de haut niveau la délégation malienne de taekwondo de dix-sept (17) membres est composée comme suit : Une équipe masculine de 6 membres : Batiedie Diallo (-54 Kg), Siriman Ballo (- 58 Kg), Oumar Sissoko (- 63 Kg), Mohamed Fofana (- 68 Kg), Youssouf Soumana (- 80 Kg), Nouhoum Diawara (+87 Kg). Quant à l’équipe féminine de 4 membres, elle est composée de Aissata Mohamed Siby (-46 Kg), Maimouna Konaté (-53 Kg), Mariam Sidibé (-57 Kg) et Imane Kanouté (-62 Kg). En plus de cela, les athlètes vont être accompagné par un chef de délégation, un délégué fédéral, deux entraineurs, un médecin, un arbitre et un coach”, a-t-il laissé entendre.
Il a également ajouté que les équipes sont actuellement à l’internat au stade Ouezzin Coulibaly et cela depuis le 2 juillet. “Elles y seront jusqu’au jour du départ pour Kigali prévu le 12 juillet 2022. Nous espérons et mettons tout en œuvre pour que ce retrait leur permette de se préparer dans les conditions idoines afin de faire une participation honorable. Pour cela, les équipes et leur encadrement sont à pied d’œuvre et travaillent d’arrache-pied. La Fédération, le ministère de la Jeunesse et des Sports et le Comité national olympique du Mali (Cnosm) ne ménagent aucun effort pour les accompagner dans le but de mieux défendre les couleurs du Mali”, dit-il. Mahamadou TRAORE