Avec des doublés de Christy Gavory et Sarah Palacin et une réalisation de Morgane Duporge, la France a remporté sa deuxième rencontre de Coupe du Monde militaire face au Mali (5-1).
Après avoir été exempt lors de la deuxième journée, la France dispute sa seconde rencontre face au Mali qui s'était incliné de son côté pour son premier match (1-4). Les Tricolores savaient à quoi s'attendre avec un jeu engagé et Marc Maufroy apportait quelques changements dans le onze de départ, en changeant trois joueuses dont la gardienne de but.
Jouant à un horaire plus tôt que le premier match, les Françaises devaient tenir compte de la chaleur (33°C) que le terrain synthétique ne faisait qu'amplifier. Sur le terrain, les partenaires de Rachel Corboz, capitaine, était rapidement en jambes. Une première frappe venait de Palacin, bien servie par Gavory, mais trop écrasée (6e). On retrouvait le même duo trois minutes plus tard. Cette fois-ci Palacin ne ratait pas la cible (1-0, 9'). Gavory était la seconde buteuse profitant d'un ballon contré pour se retrouver seule dans la surface et finir d'un tir croisé (0-2, 14').
UN MOMENT DE FLOTTEMENT À LA REPRISE
Ce duo mettait à mal la défense malienne et sur un centre de Gavory, Palacin était à la retombée au second poteau mais dans un angle fermé la gardienne sortait en corner (18e). La sélection du Mali commençait à commettre de plus en plus de fautes et l'arbitre irlandais devait sortir trois cartons jaunes en première période. Avant la pause, les dernières opportunités françaises étaient en faveur de Palacin cependant la gardienne ne se faisait pas surprendre (40e, 44e). Et ce sont les Maliennes qui auraient pu réduire l'écart. Partie dans le dos de Leroy, l'entrante Bagayoko se retrouvait à l'entrée de la surface face à Froger qui sortait bien à l'entrée de la surface pour fermer l'angle de tir (42e).
Du sang frais était apporté à la pause avec les entrées de Duporge, Proniez et Thivillon. Quatre minutes après le coup d'envoi, le Mali se retrouvait réduit à dix avec l'exclusion de Aïssata Keïta pour un second avertissement. Tout semblait alors favorable jusqu'à ce que la défense se fasse surprendre et que Bagayoko ne vienne réduire l'écart, seule face à Froger (2-1, 53'). Ce sont alors les Françaises qui commettaient des fautes et Pasquereau se voyait avertie et manquera donc le troisième match face au Canada. Cette même Bagayoko était encore proche de mettre à mal la défense et il fallait un retour musclé de Samin pour tacler le ballon (63e).
GAVORY ET PALACIN ACCÉLÈRENT
Dans ces conditions, le but de Duporge bien servie après un bon travail de Palacin faisait du bien au camp français (3-1, 67'). D'autant qu'il était rapidement suivi d'une réalisation de Gavory bien lancée par Cousin (4-1, 70'). Le match avait définitivement tourné d'autant qu'une grossière faute de Nana Diarra sur Gavory permettait à Palacin de marquer sur penalty (5-1, 80'). La Niçoise manquait de réussite par la suite en trouvant le montant (90e).
Dans un groupe où il faudra encore jouer le Canada et la Corée du Sud, ce dernier adversaire devrait très probablement est le rival pour une place en finale.