Du 16 au 17 juillet prochain à Kigali, le Mali participera au Championnat d’Afrique Seniors de Taekwondo. Avant le départ de l’équipe dans la capitale rwandaise, en milieu de semaine, la Fédération malienne de Taekwondo (Fémat) a organisé une conférence de presse le jeudi 7 juillet en vue d’éclairer la lanterne du grand public sur la participation du Mali à l’une des compétitions phares africaines de la discipline.
Présidée par le président de la Fémat au siège de l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM), cette conférence de presse a également enregistré la présence du président du Comité national olympique et sportif du Mali, Habib Sissoko, ainsi que celui de l’AJSM, Oumar Baba Traoré. Elle avait pour but d’édifier le grand public sur la participation du Mali à cette compétition majeure du Taekwondo africain. Organisé par l’Union africaine de Taekwondo, sous la supervision du Taekwondo mondial, le Championnat d’Afrique de Grade G4 est à la fois une compétition de médailles, de trophées et de qualification pour les Jeux Olympiques notamment ceux devant se tenir en 2024 en France. « L’obtention d’une médaille d’or renforce le ranking de l’athlète de 40 points. Ce rendez-vous de Kigali servira de passerelle pour les J.O de Paris 2024. C’est aussi une opportunité pour les sélections nationales de mesurer leur niveau de préparation tout en remportant des médailles et des trophées de niveau continental », a fait savoir le président de la fédération Alioune Badra Traoré aux dires duquel le processus de sélection a été long et minutieux avec la tenue de plusieurs compétitions nationales. « Les deux meilleurs de chaque catégorie de poids ont été sélectionnés dans les équipes nationales », a-t-il précisé.
A ce Championnat d’Afrique, le Mali sera représenté par une équipe masculine de 6 athlètes et une sélection nationale féminine de 4 athlètes. Occasion pour nos 10 ambassadeurs d’étendre la liste des champions d’Afrique dans les rangs du Mali qui en compte déjà 7.
Au cours de leur mise au vert au Stade Ouenzzin Coulibaly de Bamako, les athlètes s’y entrainaient de façon quotidienne avec un volume horaire de 4h par jour. « Le travail est généralement axé sur la révision des techniques de combat, les exercices de précision, l’endurance physique, le combat corps à corps et aussi le travail psychologique et pédagogique. Aussi, ils travaillent sur les nouvelles règles d’arbitrage et l’utilisation du matériel électronique de compétition », a conclu Alioune Badra Traoré. A sa suite, le directeur technique national, qui a déjà le regard tourné vers Paris, a promis des médailles olympiques avec une participation honorable à ce championnat africain. « Ce sont les meilleurs qui ont été sélectionnés pour représenter le pays. Au regard du travail abattu jusqu’ici, nous promettons de dignement représenter Mali à ce tournoi. Et à travers cette compétition, c’est la médaille olympique que nous visons lors des prochains Jeux Olympiques à Paris. Ce qui sera une première pour le sport malien », a ajouté Yacouba Oumar Samaké. Fille de l’ancien footballeur international Fréderic Oumar Kanouté, Iman Kanouté défendra, comme son père, les couleurs du Mali à ce Championnat d’Afrique.