Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Congo : Fc Saint-Éloi, le come-back de Mohamed Magassouba
Publié le lundi 18 juillet 2022  |  L’Essor
Conférence
© Autre presse par DR
Conférence de presse du sélectionneur des Aigles du Mali
Bamako, le 05 novembre 2021. Le sélectionneur des Aigles du Mali, Mohamed Magassouba a animé une conférence de presse au cours de laquelle il a rendu publique la liste des joueurs maliens qui doivent prendre part aux deux dernières journées des éliminatoires de la coupe du monde 22.
Comment



Mohamed Magassouba rebondit en RD Congo. Quelques mois après avoir été limogé de son poste de sélectionneur des Aigles, le technicien s’est engagé pour deux ans avec le FC Saint- Éloi Lupopo qui évolue en première division congolaise.



L'annonce a été faite samedi par le club sur sa page Facebook. «Mohamed Magassouba est désormais l'entraîneur du FC Saint-Éloi Lupopo. Il a paraphé un contrat de deux ans avec le club.

C'est après un concours entre d'autres entraîneurs, tels que Lamine N'Diaye, Jean Florent Ibengué et Paula Mota, que notre choix s'est porté sur le Malien pour amener à bon port le FC Saint-Éloi Lupopo», précise le communiqué du club. Cette signature est un come-back pour le natif de Nara (l’ancien sélectionneur des Aigles est né le 12 février 1958), puisque Mohamed Magassouba a commencé sa carrière d’entraîneur en RD Congo, précisément au FC Saint-Éloi Lupopo (1992).

Il a dirigé plusieurs clubs de ce pays, dont l’AS Vita club et le Daring Motema club avec lequel il a remporté la défunte Coupe des Coupes en 1994, devenant ainsi le premier technicien malien à soulever un trophée continental des clubs. Deux ans plus tard, le natif de Nara a été nommé sélectionneur de la RD Congo aux côtés de Santos Muntumbila.

Les deux hommes qualifient les Simbas pour la phase finale de la CAN, Burkina Faso 1998, réalisant un parcours sans-faute lors des éliminatoires. En 2001, la Fédération congolaise de football lui fait de nouveau appel pour les éliminatoires de la CAN, Mali 2002. Une fois de plus, Mohamed Magassouba offre le ticket de la phase finale aux Simbas, avant de quitter la RD Congo en 2005, direction le Gabon où il conduira Télé star à la victoire au tournoi de l’Union des fédérations de l’Afrique centrale. 

Auparavant, le technicien avait remporté le prestigieux trophée Vodacom en Afrique du Sud avec Saint-Éloi Lupupo (2002).
En 2006, Mohamed Magassouba décide de rentrer au bercail pour prendre la tête du Stade malien. L’expérience tourne court avec les Blancs, puisque le technicien sera limogé après seulement un an d’exercice. Pendant deux ans (2007-2009), Magassouba, comme l’appellent familièrement les supporters, travaillera avec la direction technique nationale (DTN), avant d’être engagé par la Jeanne d’Arc de Dakar en 2010. 

Avec la Vieille Dame, il remporte le Tournoi international du Widad Casablanca, une première pour un club sénégalais. Mais contre toute attente, la direction de la J. A. décide de ne pas renouveler le contrat du technicien.

Revenu au bercail en 2010, Mohamed Magassouba reprend du service à la Fédération malienne de football, avant d’être nommé à la tête des Aigles, en remplacement du technicien français, Alain Giresse. Avec la sélection nationale, il participera à deux phases finales de CAN (2019, 2021) qui se solderont par des échecs (élimination en huitièmes de finale).

En avril dernier suite à l’élimination des Aigles aux barrages de la Coupe du monde Qatar 2022, Mohamed Magassouba a été limogé par la Femafoot et remplacé par l’ancien international Éric Sékou Chelle. Le technicien n’aura donc passé que quelques mois au chômage. 

Commentaires