Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Arrestation de 49 militaires ivoiriens à Bamako : La solution par la voie diplomatique
Publié le mardi 19 juillet 2022  |  L’Essor
Point
© aBamako.com par AS
Point de presse des ministres des Affaires Etrangères du Mali et du Togo
Bamako, le 18 juillet 2022, le ministre des Affaires Etrangères, de l`intégration régionale et des Togolais de l`extérieur a été reçu par son homologue du Mali à koulouba
Comment


Les pistes vers le dénouement à la situation des 49 militaires ivoiriens arrêtés à l’aéroport de Bamako, le 10 juillet dernier, se précisent. La facilitation pour aplanir les positions pourrait venir du Togo.




Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’Extérieur, Pr Robert Dussey, en visite à Bamako, a évoqué la question lors d’une audience que lui a accordée, hier, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. 

À l’issue de cette entrevue, le chef de l’état s’est dit «ouvert au dialogue et disposé à œuvrer, conformément à l’esprit de fraternité et d’excellentes relations entre le Mali et la Côte d’Ivoire, à un dénouement heureux de cette situation, y compris par voie diplomatique, dans le strict respect de la souveraineté du Mali», souligne un communiqué conjoint signé par les parties togolaise et malienne. Le colonel Assimi Goïta a aussi souhaité que le Togo mène une mission de bons offices entre les parties concernées, précise le texte. 


Lors d’un point de presse qu’il a animé avec son homologue malien, Abdoulaye Diop, le chef de la diplomatie togolaise a assuré «la disponibilité du président Faure Essozimna Gnassingbe à poursuivre son appui à la Transition et à aider à la résolution de cette situation entre le Mali et la Côte d’ivoire». 

Selon le Pr Robert Dussey, le président Assimi Goïta s’est montré «très ouvert au dialogue et a souhaité que les relations d’amitié entre le Mali et la Côte d’Ivoire soient préservées». «Le président Faure Gnassingbé est disposé à aider à la résolution de ce problème entre les deux pays parce que pour le Togo, la paix au Mali, la paix en Côte d’Ivoire signifie la paix dans toute la région, donc également au Togo», a conclu le ministre togolais des Affaires étrangères. 


Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a réitéré de son côté l’attachement du Mali à la consolidation des relations de bon voisinage et à l’intégration sous-régionale et africaine.  Il n’a pas manqué de saluer l’implication de la République sœur du Togo, qui, a-t-il indiqué, a «toujours marqué un intérêt très prononcé par rapport à la situation au Mali et dans la sous-région». «Le Togo a toujours privilégié le dialogue et la concertation entre frères africains pour trouver des solutions à nos problèmes», a insisté le chef de la diplomatie malienne.
Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment