Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Situation des 49 soldats ivoiriens au Mali: un émissaire de Faure Gnassingbé chez Alassane Ouattara
Publié le mardi 19 juillet 2022  |  aBamako.com
RÉUNION
© aBamako.com par DR
RÉUNION DU CONSEIL NATIONAL DE SÉCURITÉ (CNS)
MARDI 12 JUILLET 2022. LE CONSEIL NATIONAL DE SÉCURITÉ (CNS) A TENUE UNE RÉUNION AU PALAIS DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE, SOUS LA PRÉSIDENCE DU CHEF DE L`ETAT, S.E.M. ALASSANE OUATTARA.
Comment


Le Président ivoirien Alassane Ouattara s'est entretenu mardi à Abidjan avec Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires Étrangères, de l'intégration régionale et des togolais de l'extérieur sur la situation des quarante-neuf ( 49) militaires ivoiriens détenus au Mali.
Selon une note d'information de la présidence ivoirienne transmise à Abidjan.net, le chef de la diplomatie togolaise était porteur d'un message du Président Togolais Faure Gnassingbé à son homologue ivoirien.

« Les échanges ont porté sur les questions de paix et de sécurité... Dans ce cadre, le ministre togolais a évoqué son séjour à Bamako au Mali le lundi 18 juillet 2022 au cours duquel il a abordé la situation des 49 soldats ivoiriens détenus dans ce pays en précisant que sur cette question, le Président Alassane Ouattara a exprimé ses remerciements au Président Faure Gnassingbé pour les initiatives prises en vue de trouver une solution rapide », a rapporté le communiqué.

Par ailleurs, M. Dussey a indiqué que le Président Alassane Ouattara et son homologue togolais Faure Gnassingbé '' sont favorables et disposés à la préservation de la paix et de l'entente entre les peuples et lesnations''.
Le dimanche 10 juillet 2022 , quarante-neuf (49) militaires ivoiriens ont été arrêtés, en début d’après-midi, à l’aéroport international de Bamako. Ces soldats ont été présentés par les autorités maliennes comme des mercenaires.
En réaction, le gouvernement ivoirien s'est inscrit en faux affirmant qu’il s’agit bel et bien de « militaires régulièrement inscrits dans l’effectif de l’Armée ivoirienne qui se trouvent au Mali, dans le cadre des opérations des Eléments Nationaux de Soutien (NSE).
De ce fait, l'exécutif ivoirien a appelé les autorités de la transition au Mali à "libérer sans délai" ses soldats.


L.Barro
Commentaires