Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé publique au Mali : Les autorités alertent après l’apparition d’une nouvelle maladie en Tanzanie
Publié le mercredi 20 juillet 2022  |  Le Pays
Conseil
© aBamako.com par FS
Conseil de cabinet du nouveau gouvernement de Transition du Dr Choguel Maïga
Bamako, le 13 juin 2021. Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, a présidé son premier conseil de cabinet, le dimanche, à la primature avec tous les membres de son nouveau gouvernement réunis au grand complet.
Comment



Dans un communiqué rendu public le 18 juillet 2022, le directeur général de la santé et de l’hygiène publique indique aux Maliens les dispositions à prendre suite à la survenue d’une maladie mystérieuse en Tanzanie.

Dans le communiqué, le Directeur général de la santé et de l’hygiène publique (DGSHP) informe la population malienne de l’apparition d’une mystérieuse maladie dans la région de Lindi, en Tanzanie, le jeudi 14 juillet 2022.

« Cette maladie inclue les symptômes suivants : saignements du nez, fièvre, céphalées et asthénie. A ce jour treize (13) cas et trois (3) décès ont été notifiés qui ont tous été testés négatifs à Ébola, au virus Marburg et au Covid-19 », indique-t-on dans le communiqué.

Cependant, le communiqué souligne que les investigations sont en cours pour déterminer l’agent causal, sa source et prendre des mesures de contrôle pour freiner l’épidémie.

En attendant que les investigations aboutissent à un résultat, le directeur général de la santé et de l’hygiène publique recommande à la population malienne de mettre en œuvre les mesures de prévention.

Ces mesures de prévention sont, entre autres, le renforcement de la surveillance épidémiologique, la notification immédiate à la hiérarchie l’information relative aux cas suspects, l’isolement des cas présumés des autres patients et appliquer strictement les techniques de soins en isolement.

Le directeur général de la santé et de l’hygiène publique notifie dans le communiqué que la population doit briefer les agents et renforcer les précautions standards de lutte contre les maladies à virus hémorragique dans tout le milieu médical. Aussi, a-t-il indiqué que les personnels de santé doivent sensibiliser les populations sur les manifestations cliniques de cette nouvelle maladie.

Notons que le dimanche 17 juillet 2022, le directeur général du service de sante ghanéen a annoncé la présence d’un nouveau virus appelé Marburg. Au jour d’aujourd’hui, deux cas de ce virus Marburg ont été enregistrés au Ghana, dans la région d’Ashanti. Selon les informations, 98 personnes identifiées comme étant des cas contacts sont actuellement en quarantaine.

Tioumbè Adeline Tolofoudié

Source : LE PAYS

Commentaires