Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Transition au Mali : Le Médiateur de la CEDEAO, Goodluck Jonathan, attendu ce mercredi à Bamako
Publié le mercredi 20 juillet 2022  |  Le Républicain
Le
© Autre presse par DR
Le Médiateur de la CEDEAO à la rencontre des membres du gouvernement
Bamako, le 24 février 2022. Encore en mission au Mali, le Médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne, l`ancien président du Nigéria, Goodluck Jonathan, a rencontré à Koulouba le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale ainsi que d`autres membres du gouvernement.
Comment




C’est ce mercredi 20 juillet 2022 que le médiateur de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) dans la crise malienne, Goodluck EBELE JONATHAN, ancien Président de la République du Nigéria, entamera une visite de travail de 72 heures au Mali. L’information a été donnée, hier, mardi 19 juillet 2022, par le ministère malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Au cours de son séjour, le Médiateur rencontrera les autorités de la transition malienne. Cette visite de Goodluck Jonathan sera une étape importante pour le suivi de la mise en œuvre de certaines activités phares prévues dans le cadre du processus de la transition devant aboutir au retour à l’ordre constitutionnel apaisé et sécurisé.



«Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye DIOP a reçu en audience, ce jour 19 juillet 2022, le Représentant de la CEDEAO au Mali. Les deux personnalités se sont félicitées de la levée des sanctions imposées au Mali avant d’aborder le point des préparatifs de la visite de travail du Médiateur de la CEDEAO, Goodluck Jonathan, prévue du 20 au 22 juillet 2022. Cette visite sera une étape importante pour le suivi de la mise en œuvre de certaines activités phares prévues dans le cadre du processus de la transition devant aboutir au retour à l’ordre constitutionnel apaisé et sécurisé », souligne le ministère malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Cette énième visite de Goodluck Jonathan fait suite à celle qu’il a eue à effectuer les 23 et 24 juin dernier. Durant ladite visite, il avait été reçu en audience, le vendredi 24 juin 2022, par le Président de la Transition, Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, au Palais présidentiel de Koulouba. A sa sortie d’audience, le médiateur a accordé une interview à la presse dans laquelle il s’est réjoui des progrès effectués jusqu’ici par le gouvernement malien sous la haute autorité du président de la transition. « L’équipe de médiation de la CEDEAO a pris note des actions entreprises pour un calendrier de transition viable et de la promesse des autorités maliennes de rester engagées dans les efforts de rétablissement de l’ordre constitutionnel dans le pays », a-t-il dit.

Il faut rappeler que la soixante et unième session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est tenue le dimanche 3 juillet 2022 à Accra, République du Ghana, sous la présidence de Nana Addo Dankwa Akufo -Addo, Président de la République du Ghana et Président de la Conférence, en présence des autres chefs d’Etat et de gouvernement de la sous-région. Au cours de ce sommet, la conférence a décidé de lever les sanctions économiques et financières imposées le 9 janvier 2022 sur le Mali ; la fermeture des frontières terrestres et aériennes entre les États membres de la CEDEAO et le Mali; la suspension de toutes les transactions commerciales et financières entre les États membres de la CEDEAO et le Mali ; le gel des avoirs de la République du Mali domiciliés dans les Banques Centrales et Banques Commerciales de tous les Etats membres de la CEDEAO.

En outre, il faut indiquer que depuis le 24 juin dernier, date de la promulgation de la nouvelle loi électorale par le président de la transition, des initiatives sont en cours pour un retour à l’ordre constitutionnel au Mali. Parmi ces initiatives, signalons la publication du chronogramme des élections et des réformes par le gouvernement. Ce chronogramme prévoit l’élection référendaire le 19 mars 2023, l’élection des conseillers des collectivités territoriales le 25 juin 2023, l’élection législative le 29 octobre 2023, l’élection présidentielle le 04 février 2024.

Aguibou Sogodogo

Source: Le Républicain

Commentaires