La Maison de la Presse a abrité ce mercredi 20 juillet 2022, la conférence de presse de lancement du projet de veille citoyenne des organisations de la société civile pour la réussite de la transition.
Ce projet a pour but d’appuyer les faitières des Organisation de la société civile dans la conception et la mise en place d’un mécanisme de suivi d’élaboration d’un plan d’opérationnalisation du document de « positionnement harmonisé de la société civile pour la refondation de l’Etat et une transition réussie au Mali ». Il regroupe le Conseil National de la Société Civile du Mali (CNSC), le Forum des Organisations de la Société Civile (FOSC), la Coordination des Associations et Organisations Féminines (CAFO), le Conseil National de la Jeunesse du Mali (CNJ), et la Plateforme des Femmes Leaders du Mali (PFFLM).
L’objectif global de ce projet est de contribuer à renforcer la transparence et la réussite du processus de transition à travers une veille citoyenne inclusive et efficiente. La finalité est d’informer les populations maliennes sur l’avancement du processus de transition et les enjeux des réformes entreprises et soutenir les positions communes formulées par les organisations de la société civile. Le budget total de ce projet est de 54396500 FCFA sur une période de 9 mois (juin 2022 à février 2023).
Le lancement officiel de ce projet a pour objectif global d’informer l’opinion publique nationale et internationale sur les objectifs, les stratégies, les résultats attendus et les activités du projet d’appui à la transition. Cette conférence de presse de lancement vise de façon spécifique à outiller les organes de presse sur les objectifs du projet ; informer les acteurs et parties prenantes des engagements pour une bonne mise en œuvre du projet et enfin solliciter l’appui et l’accompagnement des partenaires pour la réussite du projet.