Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Transports et infrastructures sous le Mali Mali kura : De grands chantiers ouverts !
Publié le mercredi 20 juillet 2022  |  Le DEMOCRATE
Relance
© aBamako.com par AS
Relance du trafic ferroviaire Bamako -kayes
Bamako, le 13 juillet 2022. Le ministre des Transports et des Infrastructures a procédé au lancement à la gare ferroviaire de Bamako de l`essai du train voyageurs entre Bamako et Kayes
Comment



Dans le cadre de la rectification de la trajectoire de la transition, Dr. Choguel K.Kokalla Maïga a été nommé à la tête du Gouvernement par le colonel-président de la Transition, Assimi Goïta, le 7 juin dernier. Depuis lors, le processus de la Refondation du Mali a été enclenché avec brio dans tous les domaines. Nous faisons cas ici des grands chantiers engrangés dans les secteurs des Transports et des Infrastructures par la perspicace et compétente ministre Dembélé Madina Sissoko, sous la houlette du brillantissime Premier ministre libérateur.

Les infrastructures de transport jouent un rôle très important dans le développement économique et social d’un pays. Situation encore plus vraie pour un pays vaste et enclavé comme le Mali. La mobilité des Maliens, le désenclavement intérieur et extérieur du pays reste donc parmi les priorités des autorités de Transition. La tâche de mettre en œuvre la politique nationale en matière de transport, de développement, des infrastructures et équipements de transport a été confiée à Madame Dembélé Madina Sissoko, ingénieure en Génie civil. Elle a également comme vocation la conception et le suivi technique des projets de construction de bâtiments et travaux publics. C’est donc disposant d’une connaissance approfondie et d’une compétence confirmée en matière des transports et infrastructures qu’elle est en train de mener avec grand succès la tâche à lui confiée par les plus hautes autorités de la Transition. En un laps de temps, elle a insufflé un souffle nouveau au secteur des transports et des infrastructures.

Amélioration de la mobilité urbaine

L’une des préoccupations des autorités de la Transition, c’est d’améliorer la mobilité urbaine des Maliennes et des Maliens. C’est pourquoi la très dynamique ministre a initié l’ouverture des grandes voies à la circulation. Pour ce faire, plusieurs maisons des deux côtés des voies seront détruites afin de pouvoir élargir la voie à la circulation. Des voies déjà tracées doivent être élargi à deux fois deux sur certains endroits ou en trois fois deux sur certains endroits. Compte tenu de l’amélioration de la mobilité urbaine en une période de l’année, c’est-à-dire le mois de carême, les voies étaient à sens unique. Mais après les mois de carême, elles sont devenues à sens unique pendant des heures de pointe. Les matins, la voie des uns et les soirs de la voie de seulement. Tout ça, c’est pour au moins améliorer la mobilité urbaine.

Plusieurs routes réhabilitées et construites

Avec la rectification de la trajectoire de la transition, c’est une véritable refondation dans le domaine des Transports et des infrastructures qui a été enclenchée. Pour les nouvelles constructions, nous pouvons citer entre autres : la pénétrante de la route nationale 6 (RN6) à l’intérieur de Bamako, c’est-à-dire la route de Ségou ; la pénétrante de Bamako du Yiramadjo -Tour de l’Afrique et ensuite de la RN6, jusqu’à la jonction du troisième pont ; au niveau de Kalabancoro-Kouloubleni, la grande route dont le projet qui était en souffrance, a été réceptionnée. Sur la voie des 30 mètres, des travaux de réhabilitation des routes sont en cours. A l’ACI 2000, la route qui passe devant la Bibliothèque nationale jusqu’au niveau de la BMS a été rénovée. A Sogoniko, la route qui va au Parlement des enfants à Niamakoro Unicef a été réhabilitée. La rue CheichZahar, à Lafiabougou, les travaux des routes sont en cours. La rue qui passe derrière Bittar-Trans a été rénovée…la route qui passe au niveau du marché Médine jusqu’à l’Hippodrome ; la route qui passe au niveau du nord du champ hippique rénovée ; la rue 14 de Médina-Coura rénovée… La liste n’est pas exhaustive. Dans la capitale malienne, plusieurs routes importantes dégradées ont été totalement reconstruites…

Contrairement aux autres années, le ministre des Transports et des Infrastructures et ses services ont pu faire cette année quand même une bonne planification, surtout à Bamako et dans toutes les capitales régionales ou pratiquement depuis janvier. Les travaux d’entretien routier ont bien commencé à temps, que ça soit l’élargissement des caniveaux, que ça soit le rehaussement, que ça soit le point. Depuis janvier, les travaux ont commencé à Bamako. Beaucoup de travaux routiers, curage de caniveaux… sont en cours avant la période d’hivernage.

S’agissant du vieux projet de la construction du quatrième pont à Bamako, toutes les études sont disponibles. L’avant-projet sommaire, l’avant-projet détaillé et toutes les études ont été menées dans le cadre du désenclavement de la cité universitaire de Kabala. Il y a des investisseurs qui sont venus, qui ont pris langue avec le ministère en charge des Infrastructures. Les discussions sont avancées, mais des petites contraintes dues à la situation actuelle du pays ont fait que ces investisseurs ne sont pas allés à la vitesse à laquelle les autorités de la transition souhaitent.

Comme la capitale, à l’intérieur du pays, plusieurs routes sont réhabilitées ou construites. A Sikasso, le projet de traversée de la ville de Sikasso, la réception a été faite. Le projet de construction de la routeKatèlè – Kadiolo-Zégoua est presque en finition. La construction de plusieurs routes à l’intérieur du pays a redémarré. Il s’agit la route Goumakoura- Léré dont les travaux étaient à l’arrêt. La construction de la route Sévaré-Boré, longue de 111 km, et celle Boré-Douazana démarré. A celles-ci s’ajoutent des nouvelles constructions de route où les études sont finies et les démarrages sont imminents.

Dans la région de Kayes, il y a beaucoup de projets de construction de route. Il y a d’autres qui sont pratiquement finies et d’autres où le démarrage est imminent. Il s’agit de la route Sadiola- Soumbala ; la route Kayes-Koala, Mourdiah- Nara. Les attaques des forces du mal avaientralenti les travaux qui vont démarrer très bientôt.

Dans la région de Gao,le financement du projet de la route Sévaré – Gao (Section Boré-Douentza) est déjà acquis. Les travaux de cette route qui commenceront très prochainement, contribueront au développement des activités économiques, au désenclavement du pays et au renforcement de la sécurité routière.

De nouvelles mesures pour la protection des voies publiques

Le ministère des Transports et des Infrastructures, chargé de la réalisation, la planification, la réalisation et la cession des routes, a pris des décrets d’application de la loi relative à la protection de la voie publique. Cette mesure intervient après plusieurs constats. Les normes d’occupation des voies publiques ne sont pas respectées. Les longs des routes sont occupés par les populations et souvent par le réseau des concessionnaires. Les trafics des 20 dernières années, ceux d’aujourd’hui ne sont pas la même chose. Les choses ont changé. Même les véhicules, la pneumatique en contact avec le sol, tout a changé. Certaines routes ont dépassé l’âge d’entretien. C’est pourquoi le ministère des Transports et des Infrastructures, sous la houlette de la perspicace ministre Dembélé Madina Sissoko, a obligatoirement procédéà la réhabilitation de plusieurs routes. Pour y veiller, des décrets d’application de la loi relative à la protection de la voie publique ont été pris. Avec ces nouveaux décrets, le service central qui s’occupait de la gestion de la route, c’est la Direction nationale des routes a été restructurée en direction régionale des routes. Parce qu’il y avait des étapes de la gestion des routes qui n’étaient pas prises en compte par ses services. Des sous-directions contentieux et service juridique ont été également mises en place. Elles auront pour mission principale tout ce qui est comme protection de la voie publique. Ainsi, tout usager ou individu qui a commis un dégât sur la voie publique, les services de ces sous-directions ont le droit de les pénaliser.

Le trafic ferroviaire relancé

Dans le cadre de l’exécution du plan d’urgence de relance du trafic ferroviaire de voyageurs et de marchandises entre Bamako et Diboli, des travaux de grande envergure sur la voie ferrée de Bamako à Kayes ont été effectués. Les fosses et ouvrages d’art ont été curés, des rails et des traverses ont été remplacées. Le débroussaillement des rails a été fait. Et quand vous regardez les ateliers centraux de Korofina, ils ont été réhabilités. De 2018 à maintenant, 19 gars ont été réhabilités à 100%. Les ponts de Toukoto, Mahina et Galougo ont été réhabilités. Il y avait des rails défectueux qui ont été remplacés. Départ réussi du 1er voyage d’essai blanc. Madame le ministre des Transports et des Infrastructures a donné, mercredi 13 juillet 2022, le top départ du premier essai blanc du train de transport-voyageurs entre Bamako et Kayes. La locomotive CC-2207, avec ses 7 voitures-voyageurs, a pris le départ à 08h45mn à la gare ferroviaire de Bamako, à destination de Kayes (la Cité des Rails). Pour cette phase d’essai, l’honneur est fait à Mme Alima Mariko, mécanicienne de son état, qui va conduire ce train d’essai qui fait renaitre l’espoir pour les populations de la cité des rails. Dans une interview accordée à la presse, le Ministre Dembélé Madina Sissoko a salué l’accompagnement du Président de la Transition, chef de l’Etat, le colonel Assimi Goïta, qui n’a jamais fait défaut tout au long de ce processus de relance du trafic ferroviaire au plan national. ‘’C’est grâce à l’engagement constant du chef de l’Etat et au dévouement de Monsieur le Premier ministre, chef du Gouvernement, que les techniciens du secteur ferroviaire du Mali ont réparé entièrement deux locomotives et les voitures voyageurs pour assurer la liaison Bamako-Kayes par voie ferrée’’. La patronne du département des Transports et des Infrastructures a ajouté que prochainement le Mali va procéder à l’acquisition du complément des équipements mécaniques et outillages pour les travaux de voie, notamment la bourreuse et la mise en place d’un système de télécommunication. Il est prévu aussi l’acquisition des pièces de rechange qui sont indispensables pour entamer l’exploitation commerciale effective du train-voyageurs entre Bamako et Kayes.

Les autorités de la Transition envisagent également d’acheter trois (3) nouvelles locomotives et changer complètement les anciennes installations des rails pour les remplacer avec la norme de la métrique, c’est-à-dire l’écartement entre les rails. Dans ce sens, de nouvelles locomotives ont été commandées avec des partenaires. Il y a eu également eu des avancées notoires dans le domaine du transport fluvial.

De très bonnes perspectives

Les perspectives, elles sont bonnes. Selon madame le ministre, la politique nationale de désenclavement intérieure et extérieure, c’est désenclavement qui va se faire par la voie aérienne. Il va se faire par la voie ferrée, il va se faire par la voie fluviale et il va se faire par la voie terrestre. Grâce aux travaux de titans abattus, la capitale Bamako est reliée à toutes les capitales sous régionales (Mauritanie, Sénégal, Conakry…). Les autorités de la Transition envisagent de mettre en œuvre beaucoup de projets dans les domaines des transports. Nous comptons organiser les secteurs de transport pour créer les transports et des infrastructures. Mettre en place des entreprises de transport à Bamako et des sociétés des transports qui pourra faire, en plus du transport terrestre, le transport fluvial, c’est-à-dire quitter le Mali traversée par le fleuve Niger et rendre le bout jusqu’à venir à Malabo. Tout ça, c’est possible avec les transports. A l’en croire le ministre Dembélé Madina Sissoko, il y a beaucoup de projets qui sont en cours d’exécution….pour augmenter et améliorer la mobilité des Maliens et des Maliennes.

Tientigui

Commentaires