Le marché de construction de la route de Koniobla et Sanankoroba a été remporté par l’entreprise Mamadou Dembélé dit sorcier. Parmi de nombreux postulants, c’est l’expérimenté Mamadou Dembélé qui a remporté l’offre. Un marché bien mérité quand on voit le travail remarquable abattu par son entreprise.
Mamadou Dembélé est un entrepreneur pas comme les autres. Car c’est un entrepreneur chevronné, expérimenté et très sérieux. Les travaux de cette route ont démarré début juin 2022 et la route est presque finie. Elle est longue d’une distance de 12 kilomètres et très bien construite. Cet entrepreneur de classe exceptionnelle est un génie dans le domaine de la construction des routes. Partout où son entreprise a construit des routes, c’est la satisfaction totale de ses clients. Il faut reconnaitre que beaucoup d’entrepreneurs ont commencé leur carrière chez Mamadou Dembélé dit sorcier. Il a formé beaucoup dans le domaine de la construction des routes.
Dans le domaine de la construction des routes et des grands forages, il n’est plus à présenter, car c’est un entrepreneur très doué. Avec une expérience de plus de 30 ans, il a tous les matériels, des engins de dernière génération nécessaires pour construire d’une véritable route durable. Alors, ce n’est pas étonnant qu’il remporte le marché de construction de la route de Koniobla Sanankoroba.
Le mieux disant et le moins disant
Il faut que les plus hautes autorités changent le système d’appel d’offres concernant l’acquisition des marchés publics, car c’est le moins disant qui remporte toujours le marché devant le mieux disant dans notre pays. Or, c’est le mieux disant qui peut faire un bon travail et non le moins disant. Donc, c’est pour cela nos routes ne durent pas parce que le moins disant n’a pas les moyens pour construire une véritable route durable. Il faut que ces pratiques de clientélisme prennent fin dans notre pays.
La différence entre M Dembélé et les autres entrepreneurs sur le plan de la construction des routes est qu’il dépasse ce qui est écrit dans le cahier de charges. Il prend souvent des coûts dans sa propre charge. Pour Mamadou Dembélé, le bon travail prime sur l’argent. Car c’est le bon travail pour son pays qui permet que ton nom soit dans les annales de ton pays.
Il faut noter que les travaux ont été très rapides parce qu’il avait mobilisé deux équipes pour le travail. La population de Sanankoroba, Koniobla et Gnagna sont très contentes du travail remarquable de l’entreprise EMD et du maire bâtisseur de la commune rurale Sanankoroba, Mamadou Zan Traoré. C’est grâce à lui que le projet de la construction de cette route a vu le jour. Un maire qui a beaucoup fait et qui continue de faire pour sa commune.