Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Economie : Le prix des hydrocarbures observe une hausse à la pompe à partir de ce jeudi 21 Juillet
Publié le jeudi 21 juillet 2022  |  aBamako.com
Pénurie
© aBamako.com par A S
Pénurie de carburant dans des stations services
Bamako, le 26 mai 2017 une Pénurie de carburant dans des stations services a Bamako
Comment


A compter de ce Jeudi 21 juillet 2022, le prix des hydrocarbures connaitra une légère hausse. Le prix à la pompe du super carburant sera de 891 FCFA le litre et celui du Gaz oïl de 889 FCFA le litre, soit une augmentation de 80 FCFA par litre. Cette hausse est liée à certains paramètres déterminants sur lesquels l’Etat ne peut agir. Les raisons évoquées sont la conjoncture mondiale étant très défavorable avec un marché de pétrole très volatile.

Selon le directeur général de l’office national des produits pétroliers, Modibo Gouro DIAL, nous sommes dans une conjoncture défavorable depuis quelques mois et les conséquences néfastes pèsent beaucoup sur l’économie malienne et il faut s’ajuster, c’est pourquoi l’Etat en toute responsabilité, après avoir déployé tous les moyens possibles en renonçant à ses droits et taxes à la Douane, qui aujourd’hui sont de 1,5 FCFA au litre contre au mois de janvier dernier, on avoisinait les 125 FCFA par litre. L’Etat s’est vu amener à augmenter les prix à la pompe au compter de ce jeudi 21 Juillet 2022 à 00 heure.

Il a ajouté que nul peut prédire l’avenir des marchés pétroliers, car ces marchés sont liés à beaucoup de facteurs surtout géopolitique, ce qui fait qu’on ne peut pas prédire ce qui va arriver demain. L’Etat quand même a pris de l’engagement vis-à-vis de la population que, dès qu’on va retourner vers la stabilisation des marchés par une tendance à la baisse, alors ces baisses seront reflétées sur les prix à la pompe pour permettre aux consommateurs de bénéficier ces baisses. On peut se rassurer par rapport à l’approvisionnement correct du pays parce que le Mali est en train chaque fois de s’adapter aux réalités du marché international en termes de fixation des prix à la pompe.

fsanogo
Commentaires