Les habitants du quartier de Lafiabougou, en commune IV du district de Bamako, ont manifesté leur colère, hier jeudi 21 juillet 2022, à cause de la dégradation de la rue du cimetière du quartier qui rend très difficile son accès. Ils ont interpelé les plus hautes autorités à s’investir davantage pour rendre plus propre et accessible la dernière demeure de toute l’humanité.
Prévu pour n’être qu’un dépôt de transit, le dépôt d’ordures de Lafiabougou est devenu un casse-tête pour les riverains et l’ensemble des usagers du cimetière du quartier. La population riveraine et celle de la commune IV du district de Bamako en général, se sont mobilisées hier jeudi 21 juillet 2022, devant ledit dépôt d’ordures, pour dénoncer la dégradation avancée des lieux, qui rend très difficile l’accessibilité. Une dégradation qui a été causée, selon le Président du Comité d’entretien, M. Diakité, par les gros engins d’Ozone après son arrivée en 2012. Il faut noter qu’avant cette situation, les riverains s’étaient organisés pour entretenir toute l’espace avec le soutien de la mairie de la commune IV, sous le leadership de Moussa Mara à l’époque. Un investissement de près de 21 millions, avec une contribution de neuf millions du comité d’entretien. L’entretien consistait à faire le dallage de la rue du cimetière. Mais le comité regrette que ce travail soit complètement anéanti par les gros engins d’Ozone arrivés en 2012.
C’est pourquoi, lors de cette sortie, la population et les riverains du cimetière ont interpellé les plus hautes autorités de la transition à s’investir pour la sauvegarde et l’entretien de la dernière demeure de tout le monde. Ils demandent entre autres le dallage de la rue qui a été abimée par les gros engins, le curage des caniveaux et la meilleure gestion du dépôt et le transfert des ordures de telle sorte que le cimetière ne soit pas touché. Une occasion pour eux de souligner toutes les difficultés liées au dépôt d’ordures de Fafiabougou.