Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali : Le CNT bientôt élargi avec 26 entrants
Publié le vendredi 22 juillet 2022  |  L’Essor
Vote
© aBamako.com par AS
Vote au CNT du projet de loi électorale
Bamako, le 17 juin 2022 le conseil national de transition a adopté le projet de loi électorale
Comment


Le Conseil national de Transition (CNT) va être élargi à 26 nouvelles personnes qui seront désignées pour y siéger.


 Un décret fixant la clé de répartition et de désignation des membres additifs de l'organe législatif de la Transition a été signé jeudi 21 juillet par le président de la Transition, colonel Assimi Goïta. 


Cette ouverture verra l’entrée au CNT d’un représentant des Forces de Défense et de Sécurité et trois représentants du Mouvement du 5 juin ( M5 - RFP ). Les partis et regroupements politiques auront également trois représentants. Le document précise les groupements de femmes, ceux  de jeunes  et les Centrales syndicales auront chacun deux représentants.



D’autres entités verront leur quota augmenter d’un représentant supplémentaire au CNT. Il s’agit des organisations de la société civile, des groupes armés signataires de l'Accord pour la paix et des mouvements de l’inclusivité. Le même nombre est réservé aux organisations de défense des droits de l’homme, aux personnes vivant avec un handicap et aux Maliens établis à l'extérieur.


Les syndicats libres et autonomes, les ordres professionnels, les confessions religieuses, les autorités traditionnelles, les chambres consulaires, les faitières de la presse et celles des Arts, de la culture et de l’artisanat auront chacun un représentant de plus, selon la clé de répartition. Les propositions des futurs membres du CNT parvenir au secrétariat général de la présidence sous huitaine. Les candidatures sont déposées au double du quota proposé à chaque composante, précise le décret. 

Commentaires