Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali : Une patrouille militaire à Bamako plutôt rassurante
Publié le dimanche 24 juillet 2022  |  L’Essor
Patrouille
© AFP par PHILIPPE DESMAZES
Patrouille de l`armée malienne et française à Goundam
Patrouille de l`armée malienne et française entre Goundam et Tombouctou
Comment


La présence de militaires armés jusqu’aux dents n’est pas habituelle dans nos rues à Bamako. Pourtant, c’est ce qui est constaté par les riverains de l’artère reliant la capitale à la ville garnison de Kati depuis l’avènement d’une attaque terroriste ayant ciblé deux points stratégiques de la caserne.


Les dépôts d’armes à détonation et les hydrocarbures était visés, il y a deux jours. « Plutôt normal et rassurant », pousse un habitant d’une concession établie au bord de la route. Une source contactée au sein des forces armées n’a souhaité commenter cette opération de dissuasion et de sûreté engagée par les autorités de la Transition.

Le ton était donné depuis vendredi, jour de l’attaque de la forteresse militaire où habite le chef de l’État. « Les gens là (terroristes) sont pourtant dans la ville. Ils sont parmi nous et nous avons devoir de les dénoncer », a confié un jeune mécanicien qui a constaté la forte présence des militaires dans le secteur de Zirakoro depuis « tôt le matin ». « Ah ! Peut être que les militaires ont des renseignements concernant le secteur. 

J’aipersonnellement rencontré un type suspect bizarrement habillé», spécule le jeune débrouillard avant de s’éloigner. Les soldats ne sont pas les seuls à garder l’œil ouvert. Les agents des douanes à la frontière et à l’intérieur des terres sont instruits dans ce sens. 

Des passagers sont interpellés à Heremakono, frontière Mali-Burkina Faso, par les soldats de l’économie. Les policiers et gendarmes multiplient les patrouilles ciblées et les fouilles aux carrefours. Des descentes dans les marchés et autres endroits publics ont permis aux services de sécurité d’interpeller une centaine d’individus suspects. 

 Les mêmes efforts sont demandés aux populations pour démasquer les malfaiteurs tapis dans l’ombre avant de recevoir instruction de passer à l’acte. En ce moment, ce sera trop tard.
Commentaires