Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Zantiguila, Kolokani, Kati… : Le baroud d’honneur des groupes terroristes
Publié le lundi 25 juillet 2022  |  Le Pays
Mali:
© AP par DR
Mali: Le groupe islamiste Ansar Dine libère l`otage suisse Béatrice Stockly
24 avril 2012.Tombouctou.Mali. A un point de rendez-vous dans le désert de Tombouctou,les combattants de Ansar Dine montent la garde au moment de la libération de Béatrice Stockly enlevée le 15 avril dernier dans le nord du Mali
Comment



Zantiguila le 15 juillet, Kolokani le 21, le camp de Soundiata Keïta de Kati le 22…, les forces du mal, en débandade, multiplient les actions aux alentours de la capitale malienne. Les forces armées maliennes qui, depuis des mois, engrangent des résultats spectaculaires réagissent vigoureusement à ces attaques et font des exploits. La population s’active auprès de son armée pour une victoire finale contre les forces terroristes qui sont à leur déclin.

La montée en puissance de l’armée malienne est une réalité incontestable. Grâce à ses multiples victoires partout à travers le pays, les forces du mal s’attaquent à des paisibles citoyens, et tentent de s’attaquer aux camps militaires. Les dernières attaques sont faites aux alentours de Bamako.

En effet, dans la nuit du 14 au 15 juillet 2022, les forces du mal ont tué six personnes lors d’une attaque contre le poste de sécurité de Zantiguila. « Six personnes ont trouvé la mort au Mali, dont deux gendarmes et un policier dans une attaque contre le poste de sécurité de Zantiguila situé à 50 km de la capitale malienne, Bamako, dans la région de Dioïla, sur la route de Ségou (RN6) dans la nuit du 14 au 15 juillet courant » a déclaré vendredi soir le ministre malien de la Sécurité et de la Protection civile, le général de brigade Daoud Aly Mohammedine.

Quelques jours plus tard, le camp Forsat de Kolokani a été attaqué ; des gendarmes sont tués. « Face à la forte pression des FAMa, les GAT ont entrepris ce matin 21 juillet 2022 des actions désespérées contre des emprises militaires et sur des populations civiles », a-t-on précisé sur la page Facebook des forces armées maliennes.

Le lendemain, les terroristes de la Katiba Macina, selon le gouvernement, ont attaqué le camp de Soundiata Keïta de Kati, un des plus grands camps militaires du Mali et où loge le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. « L’État-major général des armées informe l’opinion que les forces armées maliennes viennent de contenir encore des tentatives désespérées des terroristes de la Katiba Macina qui, tôt ce matin, aux environs de 05h, ont tenté des actions kamikazes avec 02 véhicules piégés bourrés d’explosifs contre une installation de la Direction du matériel, des hydrocarbures et des transports armés », déplore le communiqué du chef d’État-major général des armées. Le bilan est de 1 mort et 6 blessés du côté de l’armée malienne. Du côté des terroristes, le bilan est lourd : 7 neutralisés et 8 autres terroristes interpellés.

La situation est sous contrôle et le ratissage est en cours pour débusquer les auteurs et leurs complices.

Le chef d’État-major général des armées rassure les populations de vaquer à leurs occupations habituelles.

Après cette victoire, les forces armées maliennes sont mobilisées partout à travers le pays pour la traque des forces du mal. A Ségou, deux terroristes ont été interpellés samedi par l’armée malienne, très motivée. Hier, dimanche 24 juillet 2022, une attaque terroriste a été repoussée par l’armée malienne à Sévaré.

Face à ces attaques, le mouvement ‘’Veille Citoyenne’’ et le ‘’Collectif pour 5a ns ou Plus’’ appellent au renforcement de la sécurité partout à travers le pays. « Nous félicitons les hautes autorités du Mali qui ne ménageraient aucun effort pour atteindre l’objectif du peuple souverain : ‘’Mali Kura’’ », a indiqué le mouvement qui a ajouté : «Nous félicitons également les actes posés par les autorités transitoires pour la restauration et la sauvegarde de la souveraineté malienne dont l’arrestation des mercenaires venant de la Côte d’Ivoire pour déstabiliser la ligne droite de la Transition et l’expulsion du porte-parole de la Minusma qui voulait dégrader la relation entre le Mali et la communauté internationale ».

Le mouvement a, par la suite, demandé au peuple malien d’être patient et d’être vigilant pour aider les autorités transitoires, notamment les FAMa, à combattre le terrorisme pour atteindre l’objectif du peuple souverain.

Les partis politiques et mouvements ont condamné cette attaque barbare contre les positions de l’armée malienne par les forces du mal. Ils ont encouragé les autorités à redoubler d’efforts pour la sécurisation des personnes et leurs biens, et ont invité les populations à la vigilance.

Boureima Guindo

Source : LE PAYS
Commentaires