Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Processus de Transition: Le satisfecit du médiateur de la Cedeao
Publié le lundi 25 juillet 2022  |  L’Essor
Suivi
© aBamako.com par AS
Suivi de la sortie de crise: le Médiateur de la CEDEAO, Goodluck Jonathan, rencontre le Premier ministre, Choguel Maïga, à la Primature
Bamako, le 6 septembre 2021. Le Médiateur de la CEDEAO, l`ancien président nigérian, Goodluck Jonathan, et sa délégation, ont rencontré le Premier ministre, Choguel Maïga, à la Primature, dans le cadre du suivi du processus de sortie de crise au Mali.
Comment


Le médiateur de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), l’ancien président du Nigeria Goodluck Jonathan, a été reçu le vendredi dernier par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, en présence du président de la Commission de la Cedeao, Dr.
À la fin de l’audience,  le médiateur de la Cedeao a confié être venu au Mali pour appuyer le processus de Transition et de retour à l’ordre  constitutionnel.  «Le  processus suit le chemin normal. Une loi a été adoptée par le Conseil national de Transition pour l’organisation des élections libres et transparentes»,  s’est réjoui   Goodluck Jonathan avant  de poursuivre qu’il a eu l’occasion d’assister à l’installation du mécanisme conjoint de suivi du chronogramme de la Transition. 

«Nous avons abordé toutes ces questions avec le chef de l’état Assimi Goïta. Et nous  avons saisi cette occasion pour l’encourager de continuer l’œuvre  déjà entamée», a déclaré le médiateur de la Cedeao. Il s’est dit satisfait des actions enclenchées par le président de la Transition dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. «Nous  avons encouragé le président à maintenir le cap pour lutter contre le terrorisme au Mali», a-t-il laissé entendre.


Le président de la Commission de la Cedeao a dit être dans la même dynamique d’appui à la Transition. «Je suis venu pour saluer le président Assimi Goïta et lui exprimer ma volonté de continuer à travailler auprès de Goodluck Jonathan pour la résolution de la crise à laquelle le Mali est confronté », a-t-il précisé. Appréciant les efforts des autorités, Dr.  Omar  Alie  Touray a indiqué que le processus de Transition est en bonne voie.


Namory KOUYATÉ
Commentaires