L’émotion reste très vive à Tombouctou après l’attentat terroriste qui a visé samedi le camp militaire de la zone. Le lendemain de l’attaque criminelle, le ministre de la Sécurité, le général Sada Samaké, s’est rendu sur place. Il était venu présenter les condoléances des autorités aux familles des deux civils tués lors de l’attentat et rendre visite aux civils et aux 7 militaires blessés. Il a aussi entrepris de réconforter la population de la ville et lui témoigner de la compassion du chef de l’Etat, du Premier ministre, de l’ensemble du gouvernement et de tout le peuple malien.
Arrivé par avion, le ministre de la Sécurité a été accueilli à l’aéroport par le gouverneur de la Région de Tombouctou. De l’aéroport, la délégation mettra directement le cap sur deux check-points, celui de Koriomé et un autre installé sur la voie menant au monument de la Flamme de la paix. Le ministre voulait ainsi juger de l’efficacité des mesures de sécurité prises pour protéger la ville. Il a constaté, à ce propos, que les installations des check-points étaient passablement sommaires.
Il s’est ensuite rendu à la mairie pour y rencontrer les responsables municipaux, les chefs de quartier, les chefs religieux et notabilités et les leaders politiques. Cette rencontre a débuté par l’observation d’une minute de silence à la mémoire de tous ceux (civils et militaires) qui sont morts depuis le début la crise au nord à nos jours. Sada Samaké a annoncé que de nouvelles dispositions seront prises pour contenir les menaces et que les forces armées et de sécurité iront traquer les criminels jusque dans leur dernier retranchement afin de les mettre hors d’état de nuire. Et le ministre de promettre que rien ne sera plus comme avant, tout en invitant chaque citoyen à redoubler de vigilance.
Selon lui, l’acte barbare et lâche de samedi marque une volonté délibérée de saboter le processus de paix et de dialogue enclenché. En créant la psychose, les auteurs de ces actes ignobles espèrent ainsi rendre difficile le vivre-ensemble.
Le ministre de la Sécurité a saisi l’occasion pour féliciter les membres du Comité de crise qui ont aidé à organiser la vie quotidienne dans la ville au moment de l’occupation, avant de rendre hommage à tous ceux qui sont restés dans la cité légendaire pendant cette période sombre, subissant sévices, brimades et humiliations.
Après cette intervention, le ministre a donné la parole à l’assistance. C’est le maire de Tombouctou, Hallé Ousmane, qui est intervenu le premier pour remercier les visiteurs, estimant que la promptitude avec laquelle une délégation nationale a été dépêchée à Tombouctou après l’attentat, dénote de l’importance que les hautes autorités accordent à la quiétude de la cité. D’autres intervenants ont fait des suggestions pour mieux sécuriser la ville. Le problème de la fourniture de la ville en électricité a été également évoqué.
Après cette rencontre, Sada Samaké s’est rendu à l’hôpital et à l’infirmerie de la garnison pour saluer les civils et militaires blessés. Au camp, il a constaté les dégâts causés par l’explosion et l’impressionnant cratère creusé. Il a ensuite tenu une réunion avec les différents chefs militaires et de la sécurité. Cette rencontre qui a duré plus de 3 heures s’est déroulée à huis clos.