Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nouvelle constitution du Mali : Les membres de la Commission de rédaction à l’écoute des partis politiques
Publié le mardi 26 juillet 2022  |  aBamako.com
Rencontre
© aBamako.com par AS
Rencontre entre la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution et les partis politiques
Bamako, le 26 juillet 2022. La commission de rédaction de la nouvelle constitution à rencontré les partis politiques au CICB
Comment


Pour la mise en place d'une nouvelle constitution au Mali, les membres de la Commission de rédaction de la nouvelle constitution ont rencontré ce mardi 26 juillet 2022, au Centre international de conférence de Bamako (CICB), les partis politiques pour prendre en compte leurs préoccupations.

L'objectif de cette rencontre, selon Me Cheick Oumar Konare, c'est de permettre aux partis politiques, à la société civile et autres couches de la société malienne de donner leur avis, de discuter pour une plus grande prise en compte des opinions des uns et des autres.

Dans son discours introductif, le président de la Commission, Fousseyni Samake, a levé tout équivoque sur le débat en cours. « Écrire une nouvelle constitution signifie qu’on va changer de constitution, on ne va pas changer la constitution », a clarifié d’emblée le président de la CRNC (Commission de rédaction de la nouvelle constitution)

L’essentiel des participants a salué la démarche de la commission, et d’autres ont même souhaité qu’elle propose un draft. Le parti ''La Lumière'', par la voix de son président, a évoqué sa crainte pour l'Accord d'Alger qui, pour lui, est caduque.
Il faut rappeler que plus de 100 partis politiques ont pris part à ces échanges dont la CODEM, le RPM, l’URD ou encore les FARE de l’ancien Premier Ministre Modibo Sidibé.

M.S
Commentaires