En vue d’évaluer la couverture médiatique de l’élection présidentielle de 2013 par les médias, le ministère de l’Administration Territoriale en collaboration avec le PNUD a organisé un atelier à cet effet.
Le présent atelier a eu lieu le 25 septembre 2013 au Gouvernorat du District de Bamako.
La cérémonie d’ouverture des travaux de la rencontre était placée sous la présidence du représentant du ministre de l’administration territoriale, Brahima Fomba. Il était accompagné par le directeur pays du PNUD. On notait aussi la presence des responsables d’organes de presse écrite et audiovisuels.
En effet, l’organisation des présentes assises trouve sa légitimité dans la nécessité de jeter un regard sans fard et sans complaisance sur la couverture de l’élection du Président de la République par les médias, de mettre en exergue les leçons apprises et de formuler des propositions réalistes et pertinentes pour stimuler la contribution de la grande famille des médias à l’encrage de la démocratie et à l’émergence d’une culture de la citoyenneté et de la participation populaire dans notre pays.
Selon le représentant du ministre de l’administration territoriale, M. Brahima Fomba, de l’information, à la sensibilisation, en passant par la mobilisation populaire, l’annonce des tendances, la proclamation des résultats, les hommes de médias ont su être à la hauteur de la mission. Le taux de participation, record de cette élection, constitue, pour lui, une éloquente illustration du travail que la presse a abattu en matière de sensibilisation et d’information des populations.
« Il s’agira, pendant cette journée de procéder, à travers un exercice collectif de clarification et de synthèse, à l’analyse de la couverture de la campagne présidentielle par les médias publics, privés et communautaires qu’ils soient écrites ou audiovisuels du Mali », a expliqué M. Fomba.
Il s’agissait surtout de tirer les leçons et de faire le bilan de ce qui a été fait, d’identifier les forces et faiblesses de cette expérience pour en fin proposer des pistes susceptibles d’améliorer la couverture des autres consultations électorales et d’optimiser l’implication des médias dans ce processus.
Il faut noter que la journée a été sanctionnée par trois (3) communication à savoir : « couverture de l’élection du Président de la République par l’audiovisuel public : le cas de l’ORTM », exposé par Bally Idrissa Sissoko, DG de l’institution. Les deux autres communications concernaient « le cas de la radio BENKAN » et « le cas de la presse écrite ».