La formation est essentielle au perfectionnement des ressources humaines. La session consacrée aux procédures de passation des marchés publics destinée aux cadres du Bureau du vérificateur général qui a pris fin vendredi à l’hôtel Olympe, participe de cette logique. Le président de l’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service publics (ARMDS), Amadou Santara, et le vérificateur général adjoint, le colonel major Aboubacar Diarra, ont participé à la clôture de cette session organisée par les deux institutions.
Durant 4 jours, la cinquantaine de cadres du Bureau du vérificateur général (BVG) concernés se sont familiarisés avec les textes législatifs et réglementaires régissant le nouveau dispositif national de passation des marchés et des délégations de service public. Il s’agit notamment du processus des marchés publics depuis la consultation des candidats jusqu’à l’attribution du marché ; de l’exécution des marchés publics dans ses aspects physique, financier et de suivi et de la gestion des litiges aux niveaux gracieux, juridictionnel et d’arbitrage.
Le colonel major Aboubacar Diarra a salué une session de formation enrichissante à plus d’un titre pour le personnel du BVG désormais capable d’apprécier toutes les hypothèses de gestions des marchés publics. L’ensemble des questions a fait l’objet d’exposés précis à l’aide d’exemples concrets qui ont permis de nourrir les discussions et d’améliorer de façon conséquente la compréhension des participants, a-t-il noté.
Aboubacar Diarra a assuré que les recommandations formulées à l’endroit du BVG seront sérieusement étudiées pour leur mise en œuvre et demandé aux participants d’exploiter judicieusement les instruments mis à leur disposition, afin de faire respecter les textes juridiques relatifs aux marchés publics.
Le président de l’ARMDS a salué la collaboration louable nouée avec le BVG que l’autorité s’engage à conforter. Amadou Santara a également félicité les participants, pour leur brillante participation aux débats et leurs contributions à la réussite du séminaire. Au regard des questions soulevées et des réponses apportées, il convient de recommander que la formation soit poursuivie par d’autres sessions certainement plus courtes et plus ciblées sur des aspects particuliers du code des marchés publics et de ses textes d’application, a-t-il estimé.