Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17526 du 30/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Le président IBK aux Maliens de France : Les nouvelles règles de jeu
Publié le mardi 1 octobre 2013  |  L’Essor


© Autre presse
IBK,President élu du Mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Rigueur, probité, travail bien fait, récompense du mérite, caractériseront désormais l’Etat, a annoncé le chef de l’Etat

Après New York où il a participé à la 68è session de l’assemblée générale des Nations Unies, le président de la République Ibrahim Boubacar Keita est depuis vendredi à Paris. Dans la capitale française, le président IBK a rencontré la communauté malienne de France dimanche après-midi, dans la salle de conférence de l’hôtel Pullman Montparnasse. Trois interventions ont marqué cette rencontre qui s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Zahabi Oud Sidi Mohamed, du ministre des Maliens de l’extérieur, Abdramane Sylla, et du ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé de la Promotion des investissements et de l’Initiative privée, Moustapha Ben Barka.

Le chargé d’affaires de l’ambassade du Mali en France, Tidiani Traoré, a rappelé que nos compatriotes vivant en France sont restés mobilisés au plus fort de la crise, menant une campagne d’explication dans l’Hexagone et multipliant les actions caritatives en faveur des déplacés et réfugiés du fait des événements du nord de notre pays.

Le président du conseil de base des Maliens de France, Mahamadou Cissé, s’est ému des victimes des récents attentats de Tombouctou et Kidal perpétrés par « la horde des barbares ». Il a présenté la communauté malienne en expliquant qu’elle est constituée d’un large éventail d’associations qui se sont mobilisées pour le respect de la Constitution de notre pays, suite au conflit armé et au coup d’Etat. « Merci à la France et à son président François Hollande », a-t-il lancé en soulignant le rôle déterminant de Paris dans la chasse aux jihadistes.

Mahamadou Cissé a assuré que nos compatriotes de France sont prêts à payer le prix fort pour notre pays. « Mais nous exigeons plus de présence et de sollicitude de l’Etat. Nous voulons un nouveau contrat de confiance avec l’Etat pour un appui conséquent à nos projets », a-t-il réclamé en ajoutant que les Maliens de France attendent avec impatience la reprise de l’enrôlement pour les cartes NINA. « Il y a beaucoup d’incompréhensions, voire un malaise entre l’ambassade, le consulat et nous », a-t-il révélé.

Le « Mali nouveau, le Mali décomplexé » est arrivé, a annoncé le président de la République en débutant son intervention. Ibrahim Boubacar Keita a ensuite remercié nos compatriotes pour leur confiance. « Tout a été dit pour me salir. Mais vous êtes restés constants dans votre soutien », a souligné le chef de l’Etat qui a ajouté qu’il incarnait désormais le renouveau de notre pays, « grâce à vous ».

Ibrahim Boubacar Keita a promis aussi que « désormais, plus de combinazione politique » pour les nominations aux postes de responsabilité. Il a assuré que « quiconque peut servir le Mali, aura sa place, même s’il m’a combattu ». Le président Keita a annoncé que son mandat sera 5 années de vie intense, de développement, de travail, d’intégrité totale et de probité. « Je ferai tout pour ne pas décevoir votre confiance », a-t-il promis, ajoutant que les diplomates qui ne répondent pas aux préoccupations de nos compatriotes n’ont pas de place dans les représentations diplomatiques.

Evoquant la crise sécuritaire, le président Keita a salué le courage de son homologue français François Hollande qui a permis de stopper les jihadistes à Konna. « Notre pays est encore dans la tourmente », a jugé Ibrahim Boubacar Keita en parlant des attentats de Tombouctou et de Kidal dont il a salué la mémoire des victimes. « Ce sont les derniers soubresauts de ceux qui savent qu’ils ont perdu le pari de diviser notre pays. Ils veulent reprendre du poil de la bête. Mais la bête ne se relèvera pas », a estimé le chef de l’Etat pour qui les Maliens doivent être fiers. « Pas une fierté mièvre, mais une fierté qui plonge ses racines dans notre glorieux passé ». Ibrahim Boubacar Keita a martelé que ces attentats ne peuvent déstabiliser le Mali. L’Etat poursuivra sereinement son action pour la réconciliation et la reconstruction du pays, a-t-il promis.

« Ma vie est dédiée à la satisfaction de votre confiance », a lancé Ibrahim Boubacar Keita, appelant les Maliens de France à se donner la main. « Pas pour IBK, encore moins pour le RPM, l’URD ou autre. Mais pour le Mali. Vous m’avez fait monter dans l’arbre. Aidez-moi », a-t-il demandé à nos compatriotes de France.

Envoyé spécial

B. TOURE

 Commentaires