Au prix du sacrifice, les populations de la Citée des Askia ont réussi à tourner hier la triste page du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). La conjugaison des forces entre le Front national pour la libération de l’Azawad (FNLA, milice arabe proche du colonel Ould Meydou), le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), et les jeunes Songhoïs, regroupés dans le mouvement « Nous pas bouger », les assaillants du MNLA, qui avaient pris cette Citée en otage depuis mars dernier, ont été boutés hors de la ville
Les assaillants ont été mis dans une véritable débandade avec des pertes humaines et matérielles énormes. C’est ainsi qu’on a pu dénombrer une vingtaine d’assaillants tués contre 3 dans les rangs des héros du jour, appelés pour la circonstance les Moujahidines. Les nouveaux maîtres de la Citée se sont réjouis de la découverte du corps d’un déserteur de l’armée malienne, en l’occurrence le colonel Bouna. Une partie intéressante du matériel de guerre du MNLA a été récupéré, notamment des véhicules bien équipés. Ils ont pu déposséder le vice-président du MNLA, Mohamed Djéry Maïga de son véhicule. Parmi les 3 victimes des vrais martyrs pour la cause du Mali, 2 sont civils.
La partie n’est certes pas totalement gagnée, parce que c’est le Mujao qui y a le pouvoir, mais c’est un tournant décisif pour l’idéal d’un Mali uni et indivisible. Le Mujao est certes une organisation cataloguée terroriste, mais il n’a jamais réclamé la partition de notre pays. Ce mouvement mène, à l’image d’Aqmi, une guerre religieuse. Mieux, à la différence du MNLA, le Mujao ne punit pas les populations.
Le cas de Gao doit faire des émules à Tombouctou et Kidal. En somme, il s’agit de chasser tous ces mouvements terroristes hors de nos frontières.
Abdoulaye Diakité
GOUVERNEMENT DU MALI
Communiqué
Le gouvernement salue la résistance exemplaire de la jeunesse malienne de Gao et condamne la répression brutale des forces d’occupation. Avec un courage admirable, la jeunesse de Gao prouve ainsi son opposition à l’illégalité, à l’humiliation et à la violence gratuite.
En ouvrant le feu sur des manifestants aux mains nues, les terroristes alliés aux narcotrafiquants révèlent leur vrai visage et signent leurs crimes.
Les récents événements à Gao confirment l’impossible greffe entre des aventuriers sans foi ni loi et un peuple de dignité. Le gouvernement tient à réaffirmer sa détermination à réaliser la récupération totale des zones occupées et la restauration de l’autorité de l’Etat dans le Nord du Mali par tous les moyens.
Le Gouvernement tient à assurer l’opinion nationale et internationale que toute son attention est consacrée à la tragédie en cours dans le Nord et que les auteurs des crimes dans cette partie du pays seront identifiés, poursuivis et punis conformément aux lois en vigueur.